- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Brèves municipales Bois-des-Filion

Gestion des appels d’urgence

La Ville de Bois-des-Filion a accordé à la firme Alpha Tsi inc., pour une période de 12 mois, le mandat concernant la gestion des appels d’urgence destinés au Service des travaux publics. Il en coûtera à la Municipalité 20 $ par mois, basé sur une moyenne de 15 appels reçus mensuellement. Les appels excédentaires seront facturés au coût de 1,50 $ par appel. La Ville veut ainsi assurer une meilleure cohésion entre les divers intervenants dans le but d’agir efficacement sur le terrain. La Ville souhaite en outre rationaliser les appels d’urgence transmis au personnel de garde du Service des travaux publics.

Règlement sur la sollicitation et la distribution de circulaires

Le conseiller Denis Bourgeois a proposé de désigner le directeur du Service de l’aménagement du territoire et urbanisme, M. Pierre Paquin, comme officier responsable de faire respecter le Règlement sur la sollicitation et sur la distribution de circulaires adopté par le conseil municipal le 12 mai. L’inspecteur en bâtiment, tout agent d’une firme de sécurité au service de la Ville, le directeur du Service de sécurité incendie, ses adjoints, les capitaines et les pompiers sont également autorisés à faire appliquer ce règlement.

Nouvel expert-conseil en architecture

Les élus de Bois-des-Filion ont donné le mandat à M. Luc Allard afin d’agir à titre d’expert-conseil en architecture pour la Ville. Ce dernier représentera la Municipalité dans les dossiers qui touchent l’urbanisme. Les honoraires de M. Allard sont établis d’après le document intitulé Tarif d’honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes. Ces honoraires n’excéderont pas un montant maximal de 25 000 $.

Augmentation du fonds de roulement

Les membres du conseil ont adopté une résolution, lors de la séance ordinaire du 14 juin dernier, qui vient confirmer l’augmentation du fonds de roulement de la Ville de 200 000 $. Celui-ci passe ainsi à 2 600 000 $.

Prolongation d’embauche du surveillant des plateaux sportifs

Le conseiller Denis Poirier a proposé de prolonger l’embauche de M. Philippe Blanchette pour une période se terminant au plus tard le 15 septembre 2010, étant donné les activités sportives estivales qui se tiendront sur des terrains appartenant à la Ville. Le nombre maximal d’heures de travail supplémentaires a été fixé à 100, selon les besoins déterminés par le Service des loisirs et du développement communautaire. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité.

Renouvellement du bail de la salle de quilles

La Ville de Bois-des-Filion a reconduit la location du sous-sol de l’immeuble sis au 394, rue Édouard-Lafortune, pour une autre année, lieu où l’on retrouve la salle de quilles de Bois-des-Filion. L’entente conclue entre la Ville et Mme Sylvie Bellemare et M. Claude Bellemare couvre la période du 1er mai 2010 au 20 avril 2011. Le coût de location pour cette durée a été fixé à 19 123 $.

Proclamation des Journées de la culture

Il a été proposé par le conseiller Jean-Marc Bonenfant de proclamer le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année, «Journées de la culture», tout comme l’a déjà fait l’Assemblée nationale du Québec. Ceci a pour but de manifester de façon tangible l’attachement des Filionois pour la culture, un des principaux facteurs d’identité de la Ville et de la qualité de vie des citoyens. Selon les élus, cette décision est logique puisque la Ville a adopté une politique culturelle et le milieu s’est concerté pour mettre sur pied un événement annuel: Les journées nationales de la culture, visant à regrouper plusieurs manifestations culturelles sous un grand thème commun et dans l’ensemble du territoire.

La Ville appuie un projet de l’AMT

Les élus de Bois-des-Filion ont adopté une résolution pour marquer leur appui au projet de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) de connexion de la ligne de trains de banlieue Blainville–Saint-Jérôme dans le tunnel Mont-Royal. Une liaison ferroviaire entre la gare du Parc et le tunnel du Mont-Royal permettrait de réduire le temps de parcours de Saint-Jérôme jusqu’à la gare intermodale Lucien-L’Allier de 15 minutes, d’améliorer le niveau de service et d’accroître la capacité de la ligne.

Adhésion au programme 0.5.30

La Ville a officialisé, au cours de la séance du 14 juin, son adhésion au programme 0.5.30. Les élus ont également nommé à cette occasion Mme Maryse Ménard pour le volet employés municipaux et M. Francis Ouellet pour le volet des organismes locaux comme représentants pour porter ce dossier municipal auprès de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides. Ce programme a pour objectif de réduire le tabagisme ainsi que la fumée du tabac dans l’environnement (0), augmenter la consommation de fruits et légumes (5 portions) et accroître la pratique régulière d’activités physiques auprès des adultes de 18 ans à 64 ans (30 minutes d’exercices). La Ville intégrera en partie le programme mis sur pied par l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides dans sa politique familiale et son plan d’action.

Appui au Pôle universitaire des Basses-Laurentides

La Ville de Bois-des-Filion a confirmé son appui inconditionnel au Pôle universitaire des Basses-Laurentides. Les élus saluent le travail réalisé à ce jour et reconnaissent l’apport du Pôle à l’effort de développement de la formation universitaire dans la région. Ils invitent la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable des Laurentides, Mme Michelle Courchesne, à revoir sa position et à considérer positivement la demande de financement du Pôle pour un montant de 200 000 $ par année pour cinq ans.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top