logo journal nord-info
icon journal
Brèves électorales (Rivières des Mille-Îles et Mirabel)

Brèves électorales (Rivières des Mille-Îles et Mirabel)

Publié le 25/09/2015

Linda Lapointe et Karl Trudel à la gare Deux-Montagnes

Les candidats libéraux dans Rivière-des-Mille-Îles et Mirabel, Linda Lapointe et Karl Trudel, se sont levés tôt, le mercredi 16 septembre dernier, alors qu’ils ont échangé avec les usagers de la gare Deux-Montagnes. Les deux candidats souhaitaient faire connaître le plan d’investissements dans le transport collectif dévoilé par leur chef Justin Trudeau. «Les citoyens de nos circonscriptions nous parlent de la frustration causée par des transports collectifs inefficaces et inaccessibles. Un gouvernement libéral fera en sorte que ceux-ci passent moins de temps à se déplacer et plus de temps de qualité avec leur famille. Investir dans le transport collectif, c’est non seulement faire en sorte que les gens arrivent au travail ou à l’école à l’heure, mais c’est aussi faire croître notre communauté et l’économie locale. La réalité de la Rive-Nord, c’est que les citoyens passent trop de temps dans le trafic», ont-ils dit.

Érick Gauthier et la Loi sur le serment de citoyenneté

En marge du débat du niqab, le candidat conservateur dans Rivière-des-Mille-Îles, Érick Gauthier, a tenu à rappeler qu’un gouvernement conservateur réélu va réintroduire et adopter la Loi sur le serment de citoyennetédans les premiers 100 jours de la nouvelle législature. «Une majorité de Canadiens pensent que les nouveaux citoyens devraient être vus et entendus quand ils se joignent à la famille canadienne. Et nous prendrons des mesures pour aller de l’avant avec cette exigence», a assuré le candidat conservateur, ajoutant que sa formation se démarque ainsi des libéraux de Justin Trudeau et des néo-démocrates de Thomas Mulcair qui, a-t-il dit, «se sont opposés à la Loi sur le serment de citoyenneté».

Une invitation à réduire et à recycler les pancartes électorales

RECYC-QUÉBEC a invité les partis politiques à réduire l’utilisation des affiches électorales et à opter pour le réemploi et le recyclage de celles utilisées afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent à l’enfouissement. Aussi, la société recommande aux partis politiques de réduire à la source et de limiter l’utilisation de ces pancartes. Une fois les élections terminées, les partis sont invités à les offrir à des organisations locales qui pourront les réutiliser pour des bricolages, des décors ou d’autres éléments d’affichage, ou encore à les envoyer chez des récupérateurs. En effet, de nombreux débouchés existent pour ce type de plastique au Québec. Pour leur faciliter la tâche, RECYC-QUÉBEC propose une liste de certains organismes et entreprises qui recyclent les affiches électorales en Coroplast, un matériau léger et durable qui résiste aux intempéries. Cette liste est disponible sur le [www.recyc-quebec.gouv.qc.ca].

NPD: Des médicaments sur ordonnance plus abordables

Les candidats du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans les Basses-Laurentides, Laurin Liu (Rivière-des-Mille-Îles), Mylène Freeman (Mirabel) et Alain Giguère (Thérèse–De Blainville) ont appuyé leur chef Thomas Mulcair dans son intention de collaborer avec les provinces afin de rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables, en ajoutant une couverture universelle de ces médicaments au régime d’assurance maladie et en contrôlant leur coût grâce aux achats en masse. En travaillant avec les provinces, un gouvernement du NPD souhaite investir 2,6 milliards de dollars sur une période de quatre ans afin de fournir une couverture universelle pour les médicaments sur ordonnance. «Les Canadiens ne devraient jamais avoir à choisir entre payer la facture d’épicerie ou payer les médicaments qui leur sont prescrits, beaucoup trop chers. C’est pourquoi le NPD va faire en sorte que le régime d’assurance maladie soit élargi aux médicaments sur ordonnance pour tous les Canadiens», ont fait valoir les trois candidats.

Félix Pinel: Exercice des devoirs civiques à visage découvert

Au lendemain de la troisième visite de son chef Gilles Duceppe en deux semaines dans les Basses-Laurentides, le candidat du Bloc québécois dans Rivière-des-Mille-Îles, Félix Pinel, a tenu à réaffirmer son engagement à défendre «l’identité et les valeurs universellement humanistes du Québec», partout et en toutes circonstances. «Chaque jour, je rencontre des électeurs qui me donnent leur appui parce que le Bloc est le seul parti à se tenir debout et à exiger que l’exercice du droit de vote et de tous les devoirs civiques se fasse à visage découvert», d’indiquer Félix Pinel, dénonçant aussi les positions de Thomas Mulcair, Stephen Harper et Justin Trudeau qui, dit-il, prônent l’individualisme pour justifier le port du niqab dans l’exercice de tous les devoirs de citoyen. Pour le candidat Pinel, l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur cardinale pour l’ensemble des Québécois. «Comme la vaste majorité des Québécois, je crois qu’il est temps de fixer des balises et de dire que certaines interactions avec l’État doivent se faire à visage découvert. Un point, c’est tout!» a-t-il affirmé.

Lettre au député caquiste Benoit Charette

Le candidat du Bloc québécois dans Rivière-des-Mille-Îles, Félix Pinel, a adressé une lettre au député caquiste de Deux-Montagnes, Benoit Charette, dans laquelle il dit se réjouir des demandes que celui-ci a formulées aux partis fédéraux. «Le Québec doit exercer tous les pouvoirs, dépenser lui-même tout l’argent de taxes et des impôts prélevés sur son territoire, faire lui-même toutes ses lois, puis signer lui-même ses propres traités. Je suis le seul candidat de votre circonscription, Deux-Montagnes faisant intégralement partie de Rivière-des-Mille-Îles, à m’engager formellement et par écrit à porter et à défendre toutes vos demandes à Ottawa. Ainsi, j’ose me permettre d’espérer pouvoir compter sur votre appui pour l’élection du 19 octobre», d’écrire le candidat bloquiste.

L’agriculture au cœur des préoccupations de Karl Trudel

Le candidat libéral dans Mirabel, Karl Trudel, a continué à se préoccuper d’agriculture dans le cadre de la présente campagne électorale. Le climat d’incertitude chez les producteurs laitiers de Mirabel a, entre autres, monopolisé son attention. M. Trudel a ainsi rencontré, le 22 septembre, le président d’Agropur, Serge Riendeau, avec huit de ses collègues, puis le lendemain, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, à l’occasion du conseil général de l’organisme à Longueuil. À cet endroit, il était accompagné de Stéphane Dion (Saint-Laurent) et Jean-Claude Poissant (La Prairie). Au cours de la semaine précédente, M. Trudel avait rencontré des producteurs laitiers dans une ferme du secteur de Saint-Augustin, à Mirabel. Il a présenté à cette occasion la position libérale quant à la préservation du système de gestion de l’offre.