- PUBLICITÉ -
Boisbriand veut se doter d’une banque de bénévoles

Le maire suppléant

Boisbriand veut se doter d’une banque de bénévoles

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui se tiendra du 21 au 27 avril, la Ville de Boisbriand souhaite mettre sur pied une banque de bénévoles occasionnels pour répondre aux besoins de ses 33 organismes locaux.

C’est ce qu’ont annoncé, lundi dernier, le maire suppléant de Boisbriand, Daniel Kaeser, et Andrée Duhamel, chef de sections aux projets spéciaux du Service des loisirs de la Ville. Déjà, la municipalité dispose de 834 noms de résidants qu’elle peut référer aux organismes qui lui en font la demande. Un peu plus du tiers d’entre eux sont âgés d’environ 16 ans et offrent en moyenne 28 heures de leur temps sur une base hebdomadaire.

Or, les organismes ont aussi besoin d’un surplus de bénévoles ponctuels et pour une courte période, allant de quelques heures à quelques jours, lors de la tenue d’un évènement. N’ayant pas forcément l’argent pour publiciser leurs recherches de bénévoles, ils se tournent alors vers l’administration municipale.

Le Service des loisirs lance donc un appel aux résidants boisbriannais de tous les groupes d’âge, aux intérêts diversifiés et pouvant se libérer rapidement à l’occasion. Mme Duhamel rappelle que certaines activités qui reviennent de façon sporadique sont en déficit de gens prêts à donner un coup de main. C’est notamment le cas lors de la Coupe Dodge, indique-t-elle, à titre d’exemple. La Ville reçoit aussi des demandes ponctuelles de la part des organismes pour personnes handicapées.

«Puisque les demandes de bénévolat sont très nombreuses, nous invitons les citoyens à s’inscrire à cette banque pour satisfaire les besoins ponctuels des organismes de loisirs sportifs, culturels et communautaires dont les activités se déroulent sur le territoire de la ville», indique pour sa part le maire suppléant.

«Le simple fait de donner un petit deux heures, une présence, peut aider un organisme. Parfois, les dirigeants d’organismes se tirent les cheveux pour savoir comment ils vont réussir à tout organiser», ajoute Daniel Kaeser, qui dit s’être lui-même porté bénévole durant plus de 12 ans à diverses occasions.

Les citoyens peuvent se procurer et remplir un formulaire sur lequel ils inscriront leurs données personnelles, leur préférence d’activités ainsi que leur disponibilité. Ce formulaire est disponible sur le site Web de la Ville, au [www.ville.boisbriand.qc.ca].

Ceux qui désirent œuvrer auprès des enfants, des adolescents et des aînés doivent toutefois consentir à une vérification d’antécédents judiciaires. À noter que les jeunes âgés de plus de 14 ans seront acceptés selon les tâches en demande.

Durant la Semaine de l’action bénévole, élus municipaux, employés de la Ville et membres d’OSBL remettront un carton invitant les gens à s’impliquer sur le territoire de Boisbriand.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Sucré
- PUBLICITÉ -
Top