- PUBLICITÉ -
Boisbriand: La culture amérindienne en vedette au CIN

L’équipe du Service des loisirs de la Ville de Boisbriand dirigé par Ève Bélanger

Boisbriand: La culture amérindienne en vedette au CIN

C’est dans une ambiance totalement amérindienne que les animateurs du Centre d’interprétation de la nature accueilleront les visiteurs, le samedi 25 mai, où une foule d’activités rendant hommage aux Premières Nations ont été mises au programme, entre 10 h 30 et 15 h.

Pour la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, cette journée thématique spéciale constitue une belle occasion de visiter ce sentier de marche d’un kilomètre qui est situé dans un secteur accessible pour tous les citoyens. «En organisant une journée d’animation, le Service des loisirs permet aux nouvelles générations de découvrir ce site qui a tant à offrir. On veut que les gens se l’approprient et qu’ils soient présents», a fait savoir celle-ci tout en dévoilant les principales activités de la journée.

Les curieux seront ainsi accueillis dès 10 h 30 par un miniconcert de tam-tam qu’ils auront la possibilité de réentendre à 12 h et à 14 h.

À 11 h et à 13 h 30, Marlène Morin livrera un conte amérindien. Parions que les grands comme les petits seront intéressés d’en apprendre un peu plus sur les légendes entourant le peuple fondateur des Amériques.

Dès 11 h 25, les enfants sont conviés à bricoler un capteur de rêves, symbole plus connu de la culture amérindienne s’il en est un. Il y aura un second atelier à 14 h 30, mais il faut tout de même réserver sa place pour l’un ou l’autre au 450‑437‑2727.

Pendant ce temps, certains auront peut-être le goût de faire une balade animée en rabaska, ce long canot d’origine amérindienne, il va sans dire. Le nombre de places étant limité, il faut réserver pour prendre part à la promenade de 11 h, de 12 h 30 ou de 14 h, en téléphonant au 450‑437‑2727.

Puisque le totem représente l’art emblématique des communautés autochtones, l’équipe du Service des loisirs, qui a organisé la journée sous la direction d’Ève Bélanger, a pensé inviter le sculpteur Bruno Dufour à créer une œuvre unique dans le cadre de cette journée spéciale. Celui-ci s’exécutera donc en direct, sous le regard des visiteurs. Rappelons que M. Dufour est l’un des artistes ayant pris part au Symposium de la sculpture, en août dernier.

D’autres activités d’animation seront également proposées: À la recherche des plumes, Initiation au circuit d’exercice avec l’Escouade santé 0‑5‑30, et Rallye des rivières avec le Centre d’interprétation de l’eau.

Enfin, l’équipe organisatrice promet des collations thématiques à 11 h 30 et des prix de présence.

Pour ceux qui l’ignorent, le site du CIN, qu’on trouve sur la rue de Chavigny, en bordure de la rivière des Mille Îles, offre des aires de pique-nique en plus de ses sentiers de marche agrémentés de plusieurs points d’observation. On y a enregistré la présence d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Metro Rosemere
- PUBLICITÉ -
Top