logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand: des pissenlits qui dérangent dans le secteur du Faubourg

Les pissenlits dérangent à Boisbriand. (Photo Claude Desjardins)

Boisbriand: des pissenlits qui dérangent dans le secteur du Faubourg

Publié le 04/06/2020

Quelques citoyens ont récemment communiqué avec le NORD INFO pour exprimer leur désarroi face aux nombreux pissenlits qui pullulent sur les terrains publics, dans le secteur résidentiel situé à proximité du Faubourg Boisbriand. Vérifications faites auprès de la Ville, il faudra tout simplement s’armer de patience.

Le 25 mai, comme il l’avait fait l’an passé à pareille date, M. Riendeau, un résident du quartier visé, a communiqué avec la Ville de Boisbriand pour signaler la présence de pissenlits, sur Grande-Allée et à l’entrée du secteur du Faubourg, mais ses demandes sont demeurées lettre morte.

«Je veux dénoncer la piètre qualité d’entretien des gazons de la Ville. La Ville laisse pousser les pissenlits. Ils se propagent ensuite dans le vent et ça pousse partout. Nous payons pour ce service et pour une ville de cette ampleur, c’est inacceptable !»

Intégré au paysage

Il semble que les Boisbriannais devront s’habituer à la présence de pissenlits dans leur champ de vision puisque conformément à son règlement municipal sur le contrôle strict des pesticides sur tout son territoire, la Ville n’utilise aucun herbicide sur les espaces gazonnés (incluant les pissenlits).

«Le pissenlit est maintenant intégré dans le paysage et nous devons accepter sa présence soutenue en début de saison. D’ici quelques semaines, nous ne la verrons plus», répond-on au cabinet de la mairesse Marlene Cordato avant d’ajouter que l’entretien de la pelouse se limite à la tonte chaque semaine.

Soulignons que la Ville de Boisbriand confirme n’avoir jamais procédé à des traitements chimiques pour enrayer les mauvaises herbes, car, dit-on, «les produits utilisés sont souvent dangereux pour les humains, mais aussi les animaux».

Le contrôle strict des pesticides s’applique sur tout le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville.