- PUBLICITÉ -
Casernebdf

La première pelletée de terre a été soulevée le 7 août, marquant ainsi le début des travaux de construction de la nouvelle caserne.

Bois-des-Filion lance les travaux de construction de sa nouvelle caserne

La Ville de Bois-des-Filion a donné, le 7 août dernier, le coup d'envoi aux travaux de construction de sa nouvelle caserne incendie, un projet de 4,8 millions de dollars.

Le maire, Gilles Blanchette, estime que ce nouvel édifice, situé sur la montée Gagnon, permettra d’augmenter l’efficacité du Service de sécurité incendie, la qualité des interventions ainsi que la sécurité de la population.

«Nous disposons déjà de véhicules et d’équipements modernes, et surtout d’une équipe de pompiers compétents et expérimentés: il ne nous manquait qu’un bâtiment neuf. L’appui du gouvernement du Québec nous offre l’opportunité de réaliser ce projet avec un impact fiscal limité pour nos citoyens, et nous l’en remercions», fait-il valoir.

Une aide financière de 3,1 millions de dollars a effectivement été accordée, en vertu du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). «Je me réjouis, pour les citoyens de Bois-des-Filion, du début des travaux de construction de la nouvelle caserne incendie. En investissant dans une infrastructure moderne et performante, notre gouvernement contribue ainsi au mieux-être des employés municipaux qui y travailleront», soutient la ministre responsable de la région, Christine St-Pierre.

La Ville a confié le chantier à Construction Venne et fils ltée. Le consortium L’Ecuyer Lefaivre et Luc Allard architectes est, quant à lui, responsable de la préparation des plans et devis et de la surveillance des travaux. Le tout devrait prendre fin au printemps 2019.

Une caserne au goût du jour

La nouvelle caserne sera dotée de quatre portes de garage, abritera la flotte de véhicules d’urgence et offrira des espaces bureaux, des salles de réunion et de formation, des espaces de vie pour les pompiers, une tour de séchage des boyaux et une unité de rangement et d’entreposage des équipements. L’édifice rencontrera les exigences, codes et normes les plus modernes dans ce domaine.

De plus, sa localisation, sur un terrain adjacent au cimetière paroissial, permettra d’améliorer le temps de réponse grâce à un accès plus aisé au réseau routier supérieur de la Ville. Il faut dire que le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion dessert le territoire filionois, mais également le secteur de Lorraine, et ce, en vertu d’une entente intermunicipale de dix ans. Il intervient également, au besoin, dans les autres villes de la MRC de Thérèse-De Blainville.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top