logo journal nord-info
icon journal
Bois-des-Filion: hausse des revenus et diminution de la dette

Bois-des-Filion: hausse des revenus et diminution de la dette

Publié le 13/06/2014

Les élus ont procédé au dépôt des états financiers 2013 de la Ville de Bois-des-Filion lors de la séance municipale du 9 juin dernier.

Vérifié par la firme de comptable Amyot Gélinas, le rapport fait état d’une hausse de plus d’un million de dollars au niveau des revenus qui ont atteint, au 31 décembre 2013, la somme de 16,4 millions de dollars. Cette augmentation, indique‑t‑on, repose essentiellement sur une vente d’actif (terrain commercial au nord de la 640) et sur une bonne performance de la construction résidentielle qui a permis de récolter 300 000 $ en nouvelles taxes.

Des investissements de près de deux millions de dollars viennent compléter les revenus.

Par ailleurs, la Ville a aussi été en mesure de rembourser une partie de sa dette. Celle‑ci s’élève désormais à 23,2 millions de dollars, en 2013, comparativement à 24,2 millions, en 2012. La quote-part du service de la dette par rapport aux dépenses totales de la Ville a baissé en conséquence, passant de 15 % à 13,2 % durant la même période.

Fonds des infrastructures

Au chapitre des charges (dépenses de fonctionnement et amortissement), elles se chiffrent à 15 millions de dollars, laissant un excédent de 1,2 million de dollars. De ce montant, et tel qu’il avait déjà été annoncé en décembre dernier, une somme de 925 000 $ a été versée au nouveau Fonds d’infrastructures, laissant un surplus, après cette affectation, de 257 000 $.

Mentionnons enfin que la valeur nette des propriétés, équipements et bâtiments municipaux, ainsi que les actifs financiers, s’élève maintenant à 43,2 millions de dollars, en hausse de 8,5 % par rapport à l’an dernier.