- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Blainville veut l’Institut du transport électrique sur son territoire

Dans la foulée de la Stratégie d’électrification du gouvernement Marois, la Ville de Blainville souhaite voir l’Institut du transport électrique (ITÉ) implanté sur son territoire.

Doté d’un budget de 35 millions de dollars sur trois ans, on dit de l’ITÉ qu’il constitue une mesure phare du projet dont la mise en œuvre est prévue dans les tout premiers mois de l’année 2014.

Dans une résolution unanimement adoptée par le conseil municipal, le 4 février dernier, la Ville de Blainville fait valoir qu’un projet d’institut du véhicule avancé a déjà été mis de l’avant par un regroupement unique d’expertises issues de la région des Laurentides et constitué du Centre national de transport avancé (CNTA), de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), de PMG Technologies et d’un consortium national FPlnnovations.

Ce projet visait notamment la construction d’un centre d’expertises et de services de classe mondiale à Blainville, dans le voisinage immédiat du seul centre d’essais pour véhicules automobiles au Canada.

Le maire de Blainville, Richard Perreault, a également fait valoir que la région des Laurentides travaille depuis 1996, grâce au Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ), sur l’électrification des transports et que la fermeture de GM, à Boisbriand, en 2002, a depuis incité les industriels du secteur automobile à diversifier leurs activités vers l’électrification des transports. Rappelons également que le gouvernement du Québec a reconnu officiellement, en 2003, un créneau d’excellence en transport terrestre avancé de la région des Laurentides.

À ce stade‑ci, le maire espère que la candidature de Blainville recevra l’appui de toutes les municipalités des Laurentides. Le comité de travail mis sur pied par le ministère du Conseil exécutif afin d’élaborer un plan d’affaires doit remettre ses recommandations au gouvernement au plus tard le 14 février 2014.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top