- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Blainville: un nouveau Club Optimiste pour inspirer les jeunes

Les Blainvillois peuvent depuis peu devenir membres du COBI 2013, le Club Optimiste Blainville Inspirante, qui a été reconnu officiellement le 1er octobre dernier comme organisme de leur ville.

Ce nouvel organisme fait partie de Optimist International, dont l’organisation regroupe 2 900 clubs à travers le monde, à la différence de l’ancien Club Optimiste qui a été créé en 2002 sans s’être intégré à la charte mondiale. Cette cellule, qui existe toujours, n’est pas composée de la même équipe ni des mêmes membres et dirige ses actions strictement vers l’encadrement du travail pour adolescents.

Le président fondateur de la nouvelle cellule optimiste de Blainville, Jean‑René Drouin, et les 24 nouveaux membres qu’il a réussi à recruter depuis le printemps veulent s’en distinguer. D’abord, parce qu’ils visent une clientèle plus large, soit les jeunes de 0 à 17 ans, puis parce que leur mission se conforme à celle du mouvement international.

M. Drouin considère cette formule plus avantageuse puisque le COBI pourra bénéficier de l’expertise d’autres clubs, en plus de voir ses jeunes courir la chance de décrocher l’une des bourses décernées annuellement parmi les différents clubs qui s’alignent sur le programme mondial.

Toutefois, a‑t‑il précisé lors de la rencontre de presse, l’argent amassé lors de différentes collectes de fonds servira uniquement aux jeunes de Blainville et à promouvoir leurs talents dans plusieurs disciplines sportives, culturelles et scientifiques. La mission des membres est d’inspirer le meilleur chez les jeunes, souligne M. Drouin. «Tous les membres sont bénévoles et ne retirent aucun intérêt, sauf le sentiment de contribuer positivement à l’épanouissement des jeunes de leur communauté», a‑t‑il tenu à préciser.

Leur première mission sera d’identifier les intérêts et de déterminer les besoins des jeunes. Déjà, ils envisagent certaines activités, comme celle de tenir une journée pour le carnet d’identité des jeunes enfants.

Le 10 novembre prochain, ils accueilleront le public à l’occasion de leur journée de lancement officiel entre les murs de l’école Henri-Dunant, située près du Centre récréoaquatique de Blainville, de 9 h 30 à 14 h. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir divers organismes blainvillois. À 10 h 30, ils pourront assister à l’intronisation de trois nouveaux membres, puis écouter la conférence de Phil Turner, intitulée: Avez‑vous l’attitude optimiste? Un dîner spaghetti est prévu.

Le COBI invite par ailleurs les entreprises de Blainville et tous les citoyens désirant s’impliquer et partager leur expertise professionnelle à participer à l’évènement qui s’inscrira dorénavant comme activité annuelle de collecte de fonds. Les organisateurs prévoient d’ailleurs en faire un évènement de plus grande envergure en 2014, en y ajoutant ateliers et conférenciers.

Le billet d’entrée est vendu au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les moins de 16 ans. Il est possible de se le procurer à la Maison des associations située au 1001, chemin du Plan-Bouchard, à Blainville. Pour toute question: journéeoptimiste@gmail.com.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top