logo journal nord-info
icon journal
Blainville, Stablex et la contamination des sols

Blainville, Stablex et la contamination des sols

Publié le 31/01/2024

Le dossier Stablex continue d’alimenter les conversations dans la communauté blainvilloise. Des citoyens sont revenus à la charge contre l’administration Poulin lors de la séance du conseil municipal du 23 janvier, exigeant même de la mairesse de l’endroit qu’elle procède à l’échantillonnage des sols où sont actuellement enfouies des tonnes de déchets.

Ce n’est pas la première fois que des Blainvillois se présentent au micro pour y dénoncer les activités de Stablex sur leur territoire et demande à la mairesse Lisa Poulin d’intervenir. C’est qu’ils craignent une contamination de ces sols, qui accueillent des déchets inorganiques industriels du Québec, de l’Ontario et même du Nord-Est des États-Unis.

Trace de contamination

Pendant près d’une heure, pas moins d’une dizaine de citoyens – dont plusieurs membres de la Coalition des citoyens de Blainville – ont enjoint la mairesse Poulin à faire tester les sols afin d’y déceler s’il y a trace de contamination. 

« On veut des analyses de sédiments et de l’eau, qui viennent de Stablex », ont indiqué à tour de rôle les Blainvillois François Laflamme et Claude Beaudet. 

Tandis que le citoyen Roger Tremblay affirmait avoir listé au moins 25 produits dangereux enfouis dans les sols, la citoyenne Marie-Claude Archambault a rappelé à Mme Poulin que des résidents et groupes environnementaux (dont Eau Secours) se sont concertées pour effectuer le 2 décembre dernier une collecte d’échantillons d’eau et de sédiments autour du site d’enfouissement de déchets industriels de Stablex.

« Nous, on est convaincu qu’il y a contamination. Quand allez-vous prendre vos responsabilités et agir en bon père de famille, en chien de garde ? », a lancé la citoyenne Archambault à Mme Poulin.

Rencontre à venir

Interpelée ainsi par plus d’une dizaine de ses concitoyens, la mairesse Lisa Poulin a répondu et répété à plusieurs reprises qu’une rencontre entre les associations écologiques, dont l’organisme Eau Secours, et les membres de son équipe de la division environnement (de la transition écologique) est inscrite au calendrier de la semaine du 29 janvier. 

La mairesse a laissé savoir qu’il sera notamment question de l’échantillonnage collecté par des citoyens en décembre. 

« On va voir quelles seront les résultantes qui nous seront présentées. Dès que l’on recevra le rapport (de cette rencontre) on décidera des meilleures actions à prendre et comment les étaler dans le temps, mais je veux d’abord prendre acte de que l’on va nous présenter la semaine prochaine », a indiqué la mairesse. 

Celle-ci a aussi précisé que son administration n’hésitera pas à faire appel au ministère de l’Environnement s’il le faut et selon les actions à prendre à partir du rapport qui lui sera présenté. « Mais je n’ai pas encore vu les résultantes, aussi je pense qu’il faut y aller par étape », a ajouté Mme Poulin, insistant sur l’importance d’attendre la rencontre d’équipe.

« À la suite de cette rencontre et du compte-rendu, soyez assuré que nous allons poser les bons gestes avec les bonnes compétences. On ne va pas laisser aller un dossier d’une telle importance », a-t-elle spécifié au citoyen Beaudet qui questionnait les compétences municipales en matière environnementale.