- PUBLICITÉ -

Nicole Ruel, vice-présidente commission sécurité, Richard Perreault, maire, et Guy Frigon, président commission sécurité, étaient présents lors de la remise du prix.

Blainville remporte un prix du Mérite Ovation municipale

Lors des dernières assises de l’Union des municipalités du Québec, la Ville de Blainville a remporté un prix du Mérite Ovation municipale dans la catégorie «sécurité publique» pour son accroche-porte R.A.P.P.I.D.+OR distribué aux aînés depuis 2017.

Cet aide-mémoire, présenté sous forme d’accroche-porte, est distribué dans les résidences pour aînés et par une dizaine de pharmacies, et sert lors des interventions en cas d’urgence. Il contient toutes les informations utiles pour les services d’urgence, dont le numéro de la carte d’assurance-maladie, les problèmes de santé et la liste de médicaments.

En cas d’urgence, les personnes concernées ou les membres de leur famille peuvent remettre cet aide-mémoire aux intervenants pour accélérer la procédure et gagner ainsi un temps précieux.

«Simple, facile à utiliser, peu coûteux et facilement exportable dans d’autres municipalités, l’accroche-porte R.A.P.P.I.D.+OR a attiré l’attention des membres du jury. Nous sommes très heureux que l’Union des municipalités du Québec reconnaisse cette belle initiative de notre Service de police et de ses partenaires que je souhaite d’ailleurs remercier. La sécurité de la population, particulièrement celle de nos aînés, demeure une priorité pour notre administration», a déclaré le maire Richard Perreault.

Pour sa part, le directeur du Service de police, Yves Tessier, s’est réjoui que cet outil reçoive un tel accueil du monde municipal. «Cet accroche-porte a suscité de beaux partenariats dans la communauté, notamment avec les pharmaciens, le Service de sécurité incendie et les résidences pour aînés. Cet aide-mémoire a été conçu avec leur collaboration et je veux partager cette belle reconnaissance avec nos partenaires et les membres de mon équipe», a-t-il mentionné.

Pas de temps à perdre en cas d’urgence

Pour le président de la commission de la sécurité, Guy Frigon, l’accroche-porte permet de sauver un temps crucial lors des interventions en cas d’urgence. «Un sentiment de panique peut habiter les proches d’une personne en détresse et la recherche d’information peut s’avérer difficile en période de stress intense. Les renseignements contenus dans la pochette plastifiée de l’aide-mémoire évitent cette situation», a-t-il expliqué.

Les informations permettent également de poser plus rapidement un diagnostic en fonction des maladies et allergies connues et de mieux cibler les protocoles en fonction de l’état de la personne. Les intervenants peuvent aussi administrer les bons médicaments et ainsi transmettre plus facilement les données du patient au centre hospitalier.

À l’été 2018, six résidences pour aînés et un secteur résidentiel ont été visités par le Service de police afin de recevoir l’aide-mémoire. À l’automne 2018, d’autres aînés ont été vus lors d’activités associatives et dans des résidences qui n’avaient pas été visitées auparavant. À noter que dix pharmacies ont étroitement participé au projet et ont accepté de distribuer l’accroche-porte.

«L’accroche-porte R.A.P.P.I.D.+OR est une autre initiative de la Ville de Blainville qui s’inscrit dans notre plan d’action en faveur des aînés, lancé en 2015. Reconnue Municipalité amie des aînés, Blainville met à la disposition de ses citoyennes et citoyens des outils à la fois utiles et faciles à utiliser. J’invite les autres municipalités à s’inspirer de Blainville et à offrir cet accroche-porte à leurs aînés», a conclu le président de la commission de la famille, des aînés et de la vie communautaire, Serge Paquette.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours 3 BBQ !
- PUBLICITÉ -
Top