logo journal nord-info
icon journal
Blainville propose la cohabitation des sports au Parc équestre

Nicolas Gosselin

Blainville propose la cohabitation des sports au Parc équestre

Publié le 14/10/2015

Le grand terrain du Parc équestre pourrait éventuellement servir à la tenue de plusieurs activités sportives, si l’on se fie à l’entente intervenue entre le maire de Blainville, Richard Perreault, et le Comité de sauvegarde du Parc équestre, vendredi dernier.

C’est du moins ce qu’a laissé savoir le président du comité, Nicolas Gosselin, à l’issue d’une manifestation populaire à laquelle ont participé plus d’une centaine de citoyens et adeptes de sport équestre, mardi soir, devant l’hôtel de ville de Blainville. Le rassemblement se tenait juste avant la séance du conseil municipal.

Accompagné d’acteurs du milieu équestre, les membres du comité se sont d’ailleurs pointés à la séance du conseil pour entendre le maire Perreault s’épancher davantage sur cette possible cohabitation.

Nicolas Gosselin, le président du comité, croit néanmoins nécessaire de préserver la vocation équestre de l’endroit.  «Le rayonnement du Parc équestre va bien au-delà des limites de Blainville», dit-il, en ajoutant que les compétitions qui s’y tiennent accueillent des cavaliers d’un peu partout au Canada.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à penser ainsi puisque la pétition réclamant la préservation du Parc équestre, sur papier et en ligne, a jusqu’à ce jour été signée par près de 10 000 personnes. Selon Laure Chazerand, de l’Association équine du Québec (AEQ), l’organisme compte 4 072 membres rien que sur la Couronne Nord et 1 314 d’entre eux habitent Blainville et les agglomérations avoisinantes, sans compter les usagers non membres.

Des compétitions en 2016 ?

À la séance du conseil municipal, acteurs du milieu équestre et usagers du parc ont pris la parole l’un après l’autre pour tenter de convaincre le maire Perrault de ne pas délaisser le Parc équestre.

D’entrée de jeu, le maire Perreault a souligné l’attitude d’ouverture du comité de sauvegarde du Parc équestre à une possible cohabitation avec d’autres sports. Rappelons que l’administration Perreault envisageait initialement de transformer le grand terrain en vue d’y aménager trois espaces pour la pratique du soccer.

Les activités du Poney club seront épargnées, a-t-il laissé savoir, et même bonifiées. Ce qui est remis en question, a-t-il précisé, ce sont les compétitions déficitaires et coûteuses pour les contribuables. «Nous avons parlé de la possibilité de tenir des compétitions en 2016», a précisé le maire Perrault.

Celui-ci n’a pas manqué de rappeler sa décision ferme de consacrer l’espace à de futurs terrains de soccer, mais qu’il est aussi «possible de trouver des solutions pour toutes les parties». «Les compétitions équestres (éventuelles) devront être à coûts nuls pour les citoyens. On veut que le parc soit utilisé au maximum par les Blainvillois», insiste-t-il.

N’empêche que le maire Perreault se dit content de la rencontre ayant eu lieu vendredi, surtout que le comité lui a remis l’ébauche d’un plan de relance. Le maire dit souhaiter une bonne collaboration avec le comité.

Nicolas Gosselin dit avoir bien entendu le message du maire. «C’est avec beaucoup de passion, d’ardeur et d’enthousiasme que je vais travailler à redonner du lustre à ce parc équestre», a-t-il dit au maire.

Une nouvelle rencontre de travail aura lieu le 22 octobre entre l’administration Perrault et le comité de sauvegarde du Parc équestre.