logo journal nord-info
icon journal
Blainville instaure des mesures d’assouplissement pour les commerçants

Blainville instaure des mesures d’assouplissement pour les commerçants

Publié le 30/06/2020

Jusqu'au 15 novembre, la Ville de Blainville annonce un allègement de la réglementation municipale relative à l’implantation des terrasses de restaurants ainsi qu’à l’affichage temporaire pour l’ensemble des commerçants qui sera en vigueur sur tout le territoire.

«Blainville est fière de participer à la relance de l’économie locale en donnant plus de marge de manoeuvre aux restaurateurs qui souhaitent accueillir des clients à l’extérieur et qui n’ont pas nécessairement l’espace nécessaire pour le faire», de mentionner le maire, Richard Perreault.

Dans les faits, cet allègement réglementaire permettra aux restaurateurs déjà détenteurs d’un certificat d’occupation émis par la Ville, d’empiéter sur les espaces de stationnement privés.

Les restaurateurs qui désirent se prévaloir d’une autorisation pour installer une terrasse sont invités à formuler leur demande par courriel au service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire. La demande doit être accompagnée d’un plan de la terrasse, ainsi que du formulaire d’autorisation du propriétaire.

Quant à l’affichage, les commerçants pourront installer une seule enseigne temporaire, sans limites de temps ou encore de façon continue, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les enseignes temporaires autorisées sont les suivantes: une banderole d’une superficie maximale de 3 m²; une enseigne à charnières ou sur poteau de type « sandwich » d’une superficie n’excédant pas 1,5 m²; ou un drapeau publicitaire d’une superficie maximale de 2 m².

Une enseigne temporaire peut être constituée de polypropylène, de vinyle, de panneau de contreplaqué, de tissu, de panneau d’aggloméré et de panneau de particules.

Pour avoir des renseignements supplémentaires, il est possible de communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire au 450 434-5254 ou par courriel à urbanisme@blainville.ca.