- PUBLICITÉ -
Blainville: cinquième remboursement à venir pour les contribuables

François Cantin

Blainville: cinquième remboursement à venir pour les contribuables

Conformément à l’article 474.1 de la Loi des cités et villes du Québec, le maire de Blainville, François Cantin, a présenté le rapport sur la situation financière de l’année 2011.

«Le financement de nos investissements s’établit à 136 millions de dollars pour la portion de la dette attribuable à l’ensemble des contribuables. À notre arrivée, en 2005, notre ratio de financement des investissements par rapport à la richesse foncière s’établissait à 2,94 %. Ce ratio est maintenant de 2,44 %. Notre taux d’endettement a donc diminué de 20 % depuis 2005», a-t-il établi d’entrée de jeu.

Qui plus est, le maire a indiqué que les contribuables se partageront, pour une cinquième fois, les fruits qui en résultent, alors qu’une somme de 2,5 millions de dollars leur sera retournée en 2013, sous forme de remboursement de taxes. «C’est donc un 5e retour totalisant 7 800 300 $ dans les poches des contribuables que nous effectuerons en 2013», a-t-il souligné.

Par ailleurs, le maire a réitéré sa volonté de travailler en équipe, pour les citoyens de Blainville, «en toute transparence», alors que tous les projets majeurs, dit-il, font l’objet d’une consultation. «Nous avons tenu 25 consultations publiques de grande envergure depuis 2006, en plus des deux évènements Blainville au sommet, en 2006 et 2010, sans compter les présences mensuelles des élus aux rencontres de districts et les consultations préséances tenues régulièrement», a-t-il pointé.

M. Cantin a également insisté sur la qualité des services offerts à la population, lesquels représentaient 69 % des dépenses de la Ville en 2011. «L’augmentation du nombre d’heures de nos pompiers pour la garde en caserne, l’ouverture d’un point de service et d’une succursale de la bibliothèque dans le sud de la ville, le paiement des comptes et des permis en ligne et l’élargissement des heures d’ouverture de l’hôtel de ville sont quelques exemples des améliorations apportées à l’ensemble de nos services depuis 2005. Je rappelle également notre décision d’annuler les frais de réservation de livres à la bibliothèque, toujours dans le but de favoriser un meilleur accès à la culture», a-t-il énuméré.

Au chapitre des travaux d’immobilisations, mentionnons que plusieurs chantiers verront le jour en 2013, notamment celui de la nouvelle bibliothèque centrale, du projet commercial Sortie 28, du nouveau parc industriel autour de la sortie 28, du Quartier de la Gare, ce dernier étant issu des travaux de trois promoteurs et enfin, celui du nouvel édifice pour les Travaux publics.

Budget adopté le 18 décembre

Le budget 2013 sera adopté en séance extraordinaire, le 18 décembre prochain. Ce budget reposera sur un rôle d’évaluation imposable de plus de 6,3 milliards de dollars. «C’est avec une grande confiance en l’avenir que je présenterai ce budget qui mettra la table pour l’avenir de Blainville, que nous façonnons ensemble depuis 2005», a conclu le maire.

La version intégrale du discours du maire sur la situation financière est disponible sur le site Web de la Ville sous l’onglet .

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top