- PUBLICITÉ -
Bilan et plan d’action environnemental: Sainte-Thérèse passe à l’action

La mairesse Sylvie Surprenant

Bilan et plan d’action environnemental: Sainte-Thérèse passe à l’action

Avec pour toile de fond le Jour de la Terre, le 22 avril dernier, la Ville de Sainte-Thérèse a déposé son Bilan et plan d’action environnemental qui fait suite à la politique environnementale adoptée par la municipalité, en 2010.

«Le Bilan et plan d’action environnemental est le fruit de notre volonté de maintenir nos acquis en développement durable, mais aussi d’innover», a déclaré la mairesse, Sylvie Surprenant.

Cette volonté d’agir, la Ville en a fait la fondation de son plan d’action qui se ramifie lui-même en plusieurs gestes concrets et actions à venir. Parmi les projets et initiatives mis sur pied par la Ville au cours des dernières années, mentionnons notamment la réalisation d’un bilan de la production de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre du programme Climat municipalités, l’adoption d’un conseil sans papier en 2011, suivie d’une décision similaire, en 2013, cette fois à l’intention des comités de direction, les ventes-débarras gratuites avec coordonnées GPS fournies aux citoyens.

Projets en cours et à venir

Au chapitre du plan d’action, le document fait état des projets en cours et d’autres dont la faisabilité sera analysée et évaluée dans le futur.

Parmi les projets étudiés, on retrouve, entre autres, la création de tronçons de pistes cyclables afin de relier les circuits existants, l’adoption d’un programme de plantation d’arbres et de reboisement des espaces publics et l’aménagement d’un sentier pédestre vers le parc Richelieu, le long de la rivière aux Chiens.

«L’initiative s’inscrit dans une démarche participative. Pour atteindre les objectifs, les efforts de chacun sont essentiels. Protéger notre planète, c’est un défi de société que nous comptons relever avec toute la population: citoyens, organismes, commerçants, entrepreneurs et institutions», a souligné la mairesse.

Avec l’adoption de sa politique environnementale suivie de l’élaboration et de la mise en œuvre de son plan d’action, la Ville espère ainsi se donner un élan pour devenir une municipalité axée davantage sur le développement durable. Divisé selon six thèmes (Air, Eau, Sol, Qualité de vie, Matières résiduelles et Efficacité énergétique), le Bilan et plan d’action environnemental est disponible en ligne, au [www.sainte-therese.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top