- PUBLICITÉ -
Bilan de session de Mylène Freeman et Laurin Liu: «Stephen Harper ne fait pas le poids face à Thomas Mulcair»

Les députées néo‑démocrates Mylène Freeman et Laurin Liu.

Bilan de session de Mylène Freeman et Laurin Liu: «Stephen Harper ne fait pas le poids face à Thomas Mulcair»

De l’avis des députées d’Argenteuil-Papineau-Mirabel et Rivière-des-Mille-Îles, Mylène Freeman et Laurin Liu, le gouvernement conservateur de Stephen Harper vient, certes, de vivre sa pire année de pouvoir, et cela, grâce au travail de leur chef Thomas Mulcair.

C’est à tout le moins le bilan de session que font, au début de l’année 2014, les deux députées néo‑démocrates qui seront de retour à Ottawa le 27 janvier prochain. «Le gouvernement de Stephen Harper apparaît de plus en plus usé par le pouvoir. Il faut dire qu’il n’avait jamais été confronté à une aussi solide opposition que celle que forme le Nouveau Parti démocratique (NPD). Tout le monde l’a vu l’an dernier: Stephen Harper ne fait pas le poids face à Thomas Mulcair», ont indiqué les deux députées par l’entremise de communiqués de presse distincts.

Le scandale du Sénat, les nominations jugées partisanes, la sécurité ferroviaire, l’assurance-emploi et les coupes budgétaires sont, rappellent les deux députées, au nombre des dossiers qui ont occupé, tout au long de l’année 2013, l’équipe néo-démocrate et leur chef Thomas Mulcair.

Bilan de Mylène Freeman

Élue présidente du caucus des femmes du NPD, la députée Freeman estime avoir connu une année 2013 fort occupée, ayant en charge un caucus d’un nombre record de femmes à la Chambre des communes.

Plus localement, Mme Freeman veut continuer à être à l’écoute et à la disposition de ses concitoyens, comme en fait foi l’ouverture de deux bureaux itinérants à Pointe-Calumet et dans le secteur de Saint-Augustin, à Mirabel, lesquels s’ajoutent aux bureaux de Lachute et Saint-André-Avellin, une première au fédéral, n’hésite‑t‑elle pas à signaler.

Enfin, la députée Freeman a indiqué qu’elle poursuivra ses pressions pour tenter de mettre en place un programme d’aide financière permettant aux propriétaires en milieux ruraux, qui autrement n’en auraient pas les moyens, de s’assurer que leur installation septique réponde aux normes environnementales. «Un tel programme est nécessaire pour prévenir la contamination des eaux souterraines», de mentionner celle‑ci.

Bilan de Laurin Liu

De son côté, la députée Liu estime que M. Mulcair «a posé des questions difficiles à Stephen Harper et a mis de l’avant des solutions concrètes afin d’aider les familles à joindre les deux bouts». Celle‑ci a mentionné que le NPD lancera d’ailleurs une campagne afin, dit‑elle, de mieux protéger les consommateurs. Cette campagne culminera le 22 février par une Journée d’action pour rendre la vie plus abordable.

Localement, la députée de Rivière-des-Mille-Îles rappelle avoir, entre autres, initié plusieurs événements publics afin d’informer la population sur les programmes gouvernementaux, dont la réforme de l’assurance-emploi et le logement social.

La députée Liu a aussi organisé, en décembre, une fête communautaire de Noël au cours de laquelle plusieurs centaines de livres jeunesse ont été offerts grâce à la générosité de la population. Les livres en surplus ont été remis au Regroupement Tandem 0‑6, partenaire de cette fête. «Je tiens à remercier les bénévoles, les donateurs, mes collaborateurs et les participants qui ont fait de cette fête communautaire une belle réussite. Nous aurons sans doute l’occasion d’organiser une troisième édition l’an prochain», a indiqué Laurin Liu.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top