- PUBLICITÉ -
Bien vieillir à Lorraine: «Un colloque important et mobilisateur»—Ramez Ayoub

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Bien vieillir à Lorraine: «Un colloque important et mobilisateur»—Ramez Ayoub

La journée de colloque du 25 mai dernier, présidée par Jacques Clément et intitulée Bien vieillir à Lorraine, aura réuni une foule intéressante, au centre culturel Louis-Saint-Laurent, et suscité des questions pertinentes, avec une visite de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. 

Il faut savoir qu’une tranche de subvention de quelque 12 000 $ du gouvernement du Québec venait en appui à la politique triennale des aînés que la Ville de Lorraine promeut afin d’adapter ses services municipaux aux besoins des gens du troisième âge.

Pour nourrir et orienter les tables de discussion, il y avait Martin Van de Borr, du CRD Outaouais-Laurentides, venu parler de développement coopératif, tandis que Robert Dean agissait comme conférencier pour le CSSS Thérèse-De Blainville.

Le maire Ramez Ayoub de rappeler que dès l’élection de son équipe, en 2009, il avait mis sur pied un forum recoupant les grandes questions et appréhensions des personnes âgées, notamment en ce qui a trait au projet de résidence du domaine Garth. Les communications et le site Internet, mais aussi les loisirs comme la sécurité et les transports avaient été au cœur des discussions.

Le maire de rappeler que, depuis ce forum, quatre défibrillateurs avaient été achetés et qu’un système avait été instauré afin d’offrir une surveillance aux personnes âgées vivant seules, via des appels téléphoniques quotidiens.

La conversion de résidences en logements intergénérationnels a aussi été une nouveauté issue de ce forum et réitérée lors de ce colloque.

Un comité recoupant le CSSS, la Ville, l’organisme Lorr’Aînés et un représentant citoyen verra au suivi de cette journée de colloque et surveillera l’adaptation des services municipaux aux besoins des Lorrains vieillissants, mais toujours aussi attachés à leur ville.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top