logo journal nord-info
icon journal
BeneLOVE : pour l’amour et le bien de nos bénévoles

Entourés de Jolène Masse

BeneLOVE : pour l’amour et le bien de nos bénévoles

Publié le 22/10/2015

Et s’il existait une formule équitable de bénévolat à l’ère du 3.0? Les fondateurs de BeneLOVE y croient et proposent aux gens qui souhaitent faire le bien avec amour, tel que le suggère leur nom, de devenir membres de leur grande communauté d’entraide active.

En lançant officiellement leur nouvelle plateforme d’interconnexion Web, la première qui amènera le bénévolat à l’ère de la technologie, ont prévenu jeudi dernier les deux fondateurs, Érick Rémy et Peggy Béland, BeneLOVE va constituer une grande force pour faire évoluer la cause des bénévoles au Québec.

Les futures activités de la communauté se dérouleront au deuxième étage du siège social de Génacol, à Blainville, le local prêté par Guy Michaud, président de l’entreprise.

Pour l’heure, BeneLOVE a trouvé son propre cœur, lequel se compose de Peggy Béland, Érick Rémy, président des ambassadeurs, Danielle Bossé-Michaud, à la direction des ressources humaines et, enfin, Jolène Masse à l’organisation d’évènements et Nathalie Gagnon, l’adjointe administrative.

Le rôle des bénévoles est essentiel, dit Érick Rémy. «Il y a 2,4 millions de bénévoles au Canada et ils font économiser autour de 7 milliards $ en salaires à notre société», fait-il savoir.

Ce dernier espère que cette plateforme 3.0 en inspirera plus d’un à poursuivre le mouvement. En quelques clics, les gens intéressés pourront y afficher leur profil et leurs préférences, précise-t-il.

Les partenaires ont l’intention de recueillir des fonds afin d’investir dans des services des outils et de la formation pour les gens intéressés à devenir beneLOVE. Quant à la nouvelle plateforme, elle profitera en premier lieu à ses membres bénévoles en leur permettant de réseauter et partager entre eux.

De toute façon, croient-ils, leur grand projet s’autofinancera en plus de révolutionner la manière de pratiquer le bénévolat. C’est que leur concept associe pour la toute première fois le terme «équitable» au bénévolat.

Du bénévolat équitable? L’équipe de BeneLOVE entend bien redéfinir la notion de bénévolat en sensibilisant ses principaux utilisateurs à l’importance de l’équité envers les bénévoles et de la richesse de compétences qu’ils apportent avec eux.

Quant à la nouvelle plateforme, elle profitera en premier lieu à ses membres bénévoles en leur permettant de partager entre eux. «Pour le bien et l’amour de nos bénévoles», répètent les partenaires.

Initiée par ses parents, Mme Béland avoue avoir eu très jeune la piqûre de l’entraide qu’elle pratique depuis ses 16 ans. «Je les remercie, car je considère que c’est le plus beau cadeau que j’ai reçu», note celle qui se définit comme une bénévole de cœur. 

Au fait, d’où vient ce nom si original, si approprié, BeneLOVE ? «Je suis dyslexique et j’ai inversé les lettres en écrivant le mot bénévole», se rappelle sur un ton candide le conseiller Rémy, qui a immédiatement partagé l’originalité de sa gaffe avec la co-productrice du TéléDon de la Fondation Hôpital de Saint-Eustache.

En invitant les gens à s’inscrire sur la nouvelle plateforme, au [www.benelove.org], et sur la page Facebook, Mme Béland n’a pas manqué de paraphraser John F. Kennedy : «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays».