- PUBLICITÉ -
Aux Vergers Lafrance: la cueillette des pommes gelées

C’est à nouveau la saison des pommes gelées aux Vergers Lafrance.

Aux Vergers Lafrance: la cueillette des pommes gelées

Encore cette année, les Vergers Lafrance, situés à Saint-Joseph-du-Lac, convient petits et grands à cueillir des pommes gelées qui serviront à la production du cidre de glace Domaine Lafrance Cuvée Spéciale.

Cette cueillette toute spéciale, devenue une tradition aux Vergers Lafrance qui l’organisent depuis l’hiver 2008, se déroulera les 16, 17, 18 et 19 janvier prochains.

Il est bon de rappeler qu’il faut près de 60 pommes, l’équivalent de 12 kilos, pour produire une seule bouteille de 375 ml de cidre de glace. En tout, les Vergers Lafrance estiment que ce sont plus d’un million de pommes qui sont nécessaires, bon an, mal an, pour satisfaire à la demande. «L’aide de chacun des visiteurs est donc bien appréciée!», d’indiquer les deux propriétaires, Julie Hubert et Éric Lafrance.

C’est d’ailleurs Éric Lafrance lui-même, arrière-petit-fils du fondateur des vergers, qui élabore depuis 2001 la vingtaine de cidres offerts par les Vergers Lafrance, dont les cidres de glace Domaine Lafrance – Cuvée spéciale, Domaine Lafrance et Bouquet sur glace. Ces cidres, fort appréciés, ont incidemment récolté au fil des années de nombreux prix et récompenses lors de différents concours nationaux et internationaux.

En plus d’avoir le plaisir de cueillir des pommes gelées, les visiteurs pourront s’adonner, sur place, au ski de fond sur une piste de deux kilomètres, à la raquette, à la randonnée pédestre ou encore à la glissade, et cela, tout à fait gratuitement. Une visite guidée de la cidrerie, suivie d’une dégustation des cidres du Domaine Lafrance, accompagnés de chocolats fins, sera également offerte pour un coût de 5 $ durant ces quatre jours.

La mascotte Pépin la Pom ainsi que son accompagnatrice seront, par ailleurs, disponibles pour s’occuper des plus petits par l’entremise de diverses activités.

Un espace détente avec un feu de joie sera également aménagé sur le site, où saucisses de sanglier seront offertes gratuitement afin de remercier les visiteurs de leur participation à cette fameuse cueillette de pommes gelées.

Enfin, ces quatre journées seront l’occasion, pour les visiteurs qui le désirent, de verser un don de 1 $ au profit de la Fondation Rêves d’enfants avec laquelle les Vergers Lafrance sont partenaires depuis maintenant sept ans.

Rappelons que les Vergers Lafrance [www.lesvergerslafrance.com] sont situés au 1473, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac. Avant de s’y rendre, il est conseillé, bien évidemment, de s’habiller chaudement et, surtout, de vérifier si la température permet la tenue des activités, en appelant au 450-491-7859, puisque la cueillette des pommes gelées demande à ce que le thermomètre oscille entre -5 et -12 °C.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top