logo journal nord-info
icon journal
Aux Petits Plaisirs: une soirée de financement festive

Cathy Vallières

Aux Petits Plaisirs: une soirée de financement festive

Publié le 23/11/2012

L’organisme de répit familial Aux Petits Plaisirs a tenu une activité d’autofinancement, au Centre communautaire Memorial, à Rosemère, le jeudi 15 novembre. La percussionniste Mélissa Lavergne et le chansonnier Gilles Caplan, accompagnés à la voix par Cathy Vallières, ont animé la soirée.

«Votre appui par votre participation à la soirée est essentiel», avait exprimé Roger Barrette en lançant l’invitation. Le Centre communautaire, avec l’appui du marché Metro de Rosemère, s’est donc transformé, l’espace d’une soirée, en boîte à chanson où près de 130 personnes se sont réunies.

L’objectif était d’amasser entre 2 000 $ et 3 000 $ de bénéfice net, a indiqué Jean Desmarais, au nom de l’organisme. «La Ville soutient l’organisme en assurant une présence technique aujourd’hui et avec la remise d’une partie des profits de la Visite des jardins secrets de Rosemère. Il s’agit pour nous d’une façon d’offrir des activités de loisir aux enfants et aux parents», a indiqué Alain Roy, directeur des services communautaires de Rosemère.

Le spectacle a débuté avec une première partie acoustique où l’ambiance joyeuse s’est intensifiée avec la musique percussive de Mélissa Lavergne, membre du groupe maison de Belle et Bum, et la guitare et la voix de Gilles Caplan.

Ce sont de vieux succès tels que A Horse With No Name, Wild World, de Cat Stevens, ou du REM, qui ont été joués. Le public, assez tranquille au début, mais prêt à battre des mains, semblait apprécier le spectacle.

Quelques chansons plus tard, plusieurs étaient debout à danser sur les rythmes des deux musiciens et de la voix de Cathy Vallières qui a interprété des chansons populaires.

Aux Petits Plaisirs est un projet qui a été mis sur pied en 1998 par Jean Desmarais et Roger Barrette, du CSSS Thérèse-De Blainville. Il a été créé afin de donner du répit de fin de semaine aux familles de la MRC de Thérèse-De Blainville. Le service s’adresse aux enfants aux prises avec une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou des limitations fonctionnelles.

«Ma fille de 15 ans gardait un enfant autiste et les parents n’arrivaient jamais à conserver leur gardienne. Je suis psychoéducateur et j’ai aidé ma fille à s’en occuper», explique Jean Desmarais. De là, le projet a germé pour donner du répit aux parents en faisant vivre des fins de semaine d’activités à ce type d’enfants et leurs frères et sœurs, en dehors du lieu familial.

La clientèle provient du Centre du Florès et du CSSS Thérèse-De Blainville, dans le cadre du programme Soutien à la famille.

Ce sont 13 fins de semaine qui sont proposées aux parents du territoire, alors que les enfants sont logés, nourris et prennent part à des activités et des sorties de groupe adaptées à leurs capacités. Ce sont environ 85 enfants par année, issus d’une quarantaine de familles de la MRC, qui profitent de ces fins de semaine.

L’activité du 15 novembre dernier servait donc à financer l’organisme communautaire afin qu’il puisse poursuivre cette mission.