logo journal nord-info
icon journal
Apprendre à se connaître et briser les préjugés

Dans l’ordre habituel: Isabelle Paquette, du Centre d’Entraide Thérèse-De Blainville, Tonia Reda, personne ressource à la direction du MPDA, Mélanie Leblanc, des Services d’aide alimentaire Le Relais, Sonia Charbonneau, du CISSS des Laurentides, de même que Amanda Germain et Louise Bourgeois, du MPDA.
(Photo Claude Desjardins)

Apprendre à se connaître et briser les préjugés

Publié le 06/03/2018

Le mandat est on ne peut plus clair et la rencontre proposée s’annonce bénéfique pour tous. Du 11 au 17 mars, ce sera la 30e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, un événement qui se tiendra sous le thème Apprendre à se connaître, et qui engagera des organismes de la MRC de Thérèse-De Blainville, comme le Mouvement Personne D’Abord (MPDA).

La simple formulation de ce thème devrait d’abord nous dire que la chose n’est pas forcément acquise et que les préjugés, ou encore les malaises ressentis à l’égard des personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont autant d’obstacles à abattre si l’on veut effectivement «apprendre à se connaître» .

Le Sac du Savoir

En conférence de presse, deux représentantes du MPDA, Louise Bourgeois et Amanda Germain, présidente de cet organisme communautaire de sensibilisation, de promotion et de défense des droits par et pour des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, ont dévoilé l’affiche de cette campagne de sensibilisation et son contenu qui, dans la MRC de Thérèse-De Blainville, se présente sous la forme d’un concours appelé Le Sac du Savoir.

Celui-ci contient 16 questions qui sont autant de billets vous permettant de participer à un tirage donnant droit à un panier garni d’objets dont la valeur globale atteint 125 $. À elles seules, ces questions auxquelles on doit répondre par vrai ou faux sont une véritable mine d’informations sur la déficience intellectuelle, sur la réalité des personnes qui vivent avec cet «état permanent» qui n’est pas une maladie, sur leur potentiel et leurs limites, tout comme sur la distance plus souvent qu’autrement créée par les gens dits «normaux» , une distance qui découle de certains préjugés ou tout simplement du malaise que nous pouvons ressentir en leur présence (que dire, que faire, comment dois-je me comporter? ). Dans les deux cas, le résultat est le même: la personne vit un sentiment de rejet et s’en trouve blessée.

«Ce sera une semaine au cours de laquelle seront créés des rapprochements entre la population et les personnes ayant une déficience intellectuelle dans l’espoir d’une société plus inclusive et plus ouverte à une acceptation de la différence» , exprimait d’ailleurs Louise Bourgeois.

Les partenaires

On apprenait également que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, représenté par Sonia Charbonneau, organisatrice communautaire, appuyait le MPDA dans cette campagne, tout comme deux autres organismes qui y participeront concrètement, c’est-à-dire le Centre d’Entraide Thérèse-De Blainville et les Services d’aide alimentaire Le Relais (Boisbriand), qui se chargeront de la distribution du fameux Sac du Savoir.

Le premier, situé à Sainte-Thérèse, accompagne des gens dans leur quête d’autonomie, alors que le second, situé à Boisbriand, lutte contre la faim, la pauvreté et l’exclusion. Parmi les bénéficiaires de ces deux ressources, a-t-on fait remarquer, il existe effectivement une proportion de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Si vous désirez en savoir davantage sur ces trois organismes, visitez les sites Web suivants: [http://www.mpdatherese12.com]; [http://www.entraidelerelais.org]; [http://www.entraidetdb.org].