logo journal nord-info
icon journal
Appel de dossiers: Sainte-Thérèse recherche des œuvres d’art

Appel de dossiers: Sainte-Thérèse recherche des œuvres d’art

Publié le 28/03/2018

La Ville de Sainte-Thérèse invite les artistes professionnels à soumettre leur dossier dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art. Voilà une chance unique pour les artistes de chez nous d’exposer leurs œuvres dans les différents bâtiments municipaux. Il s’agit également d’une belle fenêtre pour les artistes de la région souhaitant se faire connaître du grand public, puisque certains espaces leur sont accessibles, comme la salle d’exposition de la bibliothèque municipale.

Pour être admissibles, les artistes doivent: être résidants de Sainte-Thérèse ou de la région; avoir réalisé au moins une exposition professionnelle et être reconnus comme tel par leurs pairs; soumettre des œuvres s’inscrivant dans une des disciplines suivantes: arts graphiques (dessin, estampe, art numérique, photographie) ou peinture (aquarelle, acrylique, huile, techniques mixtes).

Les dossiers de candidature doivent obligatoirement contenir: le formulaire d’inscription dûment rempli (disponible au [www.sainte-therese.ca], sous <Services aux citoyens > Formulaires > Culture); un curriculum vitæ à jour; une description de la démarche artistique; une courte biographie; un dossier de presse (s’il y a lieu); le prix demandé pour l’œuvre; une documentation visuelle des œuvres proposées sur support numérique (format.jpeg en 300 dpi), comme un CD, un DVD, ou encore, par l’entremise d’un site de transfert de fichier comme WeTransfer.

Toute candidature doit être envoyée avant le lundi 30 avril, par courriel à [appeldedossiers@sainte-therese.ca] ou par la poste à: Ville de Sainte-Thérèse A/S Valérie Laflamme, 6, rue de l’Église, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3L1.

En acquérant des œuvres d’art, la Ville de Sainte-Thérèse désire principalement accroître le patrimoine de la municipalité et contribuer à son rayonnement, ainsi que sensibiliser la communauté thérésienne aux pratiques artistiques en arts visuels. La Ville souhaite utiliser sa collection à des fins de diffusion, en plus d’accroître son soutien aux artistes professionnels en arts visuels de la région.