- PUBLICITÉ -
Animation printanière sur les ailes des oiseaux

La Halte migratoire de Saint-Barthélemy est une escale reconnue pour l’observation

Animation printanière sur les ailes des oiseaux

 Plusieurs activités ornithologiques sont au programme, ce printemps, dans diverses régions du Québec. Voici quelques suggestions sous le signe de la variété ailée.

Animation ornithologique à la Halte migratoire de Saint-Barthélemy (14,15, 21-22 avril)

Depuis une dizaine d’années, la Halte migratoire de Saint-Barthélemy est devenue un carrefour incontournable pour observer des milliers d’oies des neiges. C’est aussi une escale reconnue pour des centaines de canards pilet et autres espèces de canards. On y trouve aussi des bernaches du Canada, des chevaliers, des buses et autres volatiles.

La halte dispose d’une passerelle et d’un observatoire favorisant l’observation. Une équipe de bénévoles de la Société d’ornithologie de Lanaudière assure l’animation auprès du public. Un kiosque d’information et des installations sanitaires sont à la disposition des visiteurs. Tout est gratuit, même le prêt de jumelles.

Pour s’y rendre, on prend l’autoroute 40 en direction de Trois-Rivières, sortie 155 (Saint-Barthélemy). Traverser ensuite l’intersection et parcourir environ 500 mètres sur le chemin en gravier.

Info: info@sollanaudiere.com ou [www.sollanaudiere.com].

Pleins d’oiseaux à Prévost (28 avril)

Le Comité régional pour la protection des falaises de Prévost présente la troisième édition de l’évènement À la découverte des oiseaux de proie, dans le cadre du Jour de la Terre 2012. Ce spectacle assuré par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) se tiendra le samedi 28 avril, entre 8 h 30 et 14 h, à la Gare de Prévost.

Sous l’égide de l’UQROP, du Club d’ornithologie de Mirabel et du Centre de réhabilitation de la faune aviaire des Laurentides, six causeries sur divers aspects des oiseaux rapaces sont au programme. Des excursions d’observation au pied de la falaise de Piedmont-Prévost font aussi partie de la liste des activités.

De plus, des kiosques d’information sur les oiseaux, la géologie, l’environnement et autres sujets complètent le programme d’animation. Tarif: contribution volontaire.

Info: info@parcdesfalaises.ca ou [www.parcdesfalaises.ca].

Ornithologie en fête au Biodôme (28 avril au 21 mai)

Défi d’observation et spectacles d’oiseaux au Biodôme, quiabrite plus de 70 espèces de la faune ailée se déployant dans différents écosystèmes. On peut y observer notamment des oiseaux exotiques de la forêt tropicale et des oiseaux nordiques de la zone arctique.

Le défi d’observation d’oiseaux est une activité ludique et pédagogique visant à repérer et identifier le plus grand nombre possible d’oiseaux.

De son côté, l’Insectarium présente l’évènement Papillons en liberté, jusqu’au 29 avril, dans les serres du Jardin botanique.

Le Biodôme de Montréal est situé au 4777, avenue Pierre-De Coubertin à Montréal. Téléphone: 514-868-3000; site Internet: [www.biodome.qc.ca].

Grand Défi Québec-Oiseaux (11 et 12 mai)

Le Regroupement Québec-Oiseaux chapeaute un défi amical de 24 heures (du 11 mai à 18 h jusqu’au 12 mai à 18 h) visant à observer différentes espèces d’oiseaux au même endroit. Cour d’une maison, parc ou autres lieux peuvent être choisis par les participants à ce Grand Défi Québec-Oiseaux qui se déroule dans toutes les régions du Québec.

Cette manifestation vise aussi à cueillir des fonds destinés à la conservation des oiseaux et de leurs habitats. Inscription au moins une semaine avant l’évènement. Info: 1 888 647-3289, info@quebecoiseaux.org ou [www.quebecoiseaux.org].

Journaliste indépendant pour divers magazines et autodidacte dans l’apprentissage de l’ornithologie, Bernard Cloutier est membre de la Société ornithologique de Lanaudière. Il est aussi animateur, guide et conférencier. Pour lui écrire: b.clou@hotmail.com

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top