logo journal nord-info
icon journal
Alain Marginean place l’indépendance du Québec au cœur de sa campagne

Alain Marginean a officiellement lancé sa campagne électorale à titre de candidat du Bloc Québécois dans la nouvelle circonscription de Thérèse-De Blainville

Alain Marginean place l’indépendance du Québec au cœur de sa campagne

Publié le 05/06/2015

C'était un secret de polichinelle. Jeudi dernier, Alain Marginean est officiellement devenu le candidat du Bloc Québécois (BQ) dans la nouvelle circonscription Thérèse-De Blainville en vue des élections d'octobre 2015. Il était le seul candidat en lice. M. Marginean a été présenté par le président BQ dans Thérèse-De Blainville, l'ancien député de Groulx, René Gauvreau comme étant un «excellent candidat, un gars de la région et de terrain qui connaît les enjeux d'ici».

Tout juste avant la présentation officielle de M. Marginean, une minute de silence a été observée en mémoire de Monsieur Jacques Parizeau, décédé en début de semaine. «M. Parizeau n’aura pas vu ce pourquoi il a travaillé toute sa vie, c’est à dire un pays. C’est à nous de lui donner, à lui et à nos enfants», a ajouté M. Gauvreau.

La table était mise pour le candidat Marginean dont la campagne électorale, sans surprise, s’articulera résolument autour du thème de l’indépendance du Québec. «Cette campagne ne sera pas facile. Mais elle sera pour nous l’occasion d’affirmer haut et fort que nous ne sommes pas une communauté culturelle française du Canada, mais bien une nation, la nation québécoise», a-t-il lancé.

Rassemblons-nous!

L’investiture de M. Marginean a rassemblé des partisans de l’indépendance du Québec, tous partis confondus, avec notamment la présence du chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu et du chef d’Option Nationale, Sol Zanetti. L’ancien maire de Sainte-Thérèse Élie Fallu, le président du Parti Québécois dans Blainville, Marco Leblanc ont aussi assisté à la soirée, tout comme plusieurs candidats de Québec Solidaire, Sylvie Giguère et du Bloc Québécois, Simon Marcil et Félix Pinel, entre autres.. «Il faut que tous les indépendantistes travaillent ensemble», a déclaré Marco Leblanc. «Le Bloc Québécois n’a d’autres raisons d’être que s’il y a un peuple en marche vers sa liberté», a renchéri Sol Zanetti.

Prenant la parole à son tour, Élie Fallu a évoqué la mémoire de Jacques Parizeau, «l’uns des plus grands indépendantistes du Québec». 

Le mot de la fin est allé au chef Mario Beaulieu, qui a rappelé l’importance de continuer de faire la promotion des intérêts du Québec à Ottawa. «Ce soir, nous faisons un pas de plus avec Alain Marginean comme candidat dans Thérèse-De Blainville qui se bat pour le bien du Québec, pour la patrie», a-t-il soutenu. M. Beaulieu a parlé de l’austérité du gouvernement Couillard et de l’indifférence, voire même de la tromperie du gouvernement Harper. Entre les deux, dit-il, se trouve l’espoir et la solidarité du Bloc Québécois.

Rappelons que M. Marginean a défendu les couleurs du parti Option Nationale lors des campagnes électorales provinciales de septembre 2012 et d’avril 2014. Il agit présentement comme coordonnateur par intérim d’ABL-Immigration. M. Marginean a aussi occupé, pendant plus de 30 ans, plusieurs fonctions au Collège Lionel-Groulx, dont celle de directeur de la formation continue.