- PUBLICITÉ -
Adhésion au programme «À pied

Parmi les gens présents lors du point de presse

Adhésion au programme «À pied, à vélo, ville active»: d’abord à Blainville, bientôt sur tout le territoire de la CSSMI

La Ville de Blainville et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) viennent officiellement de confirmer leur adhésion au programme «À pied, à vélo, ville active», de Vélo Québec, une initiative qui favorise l’intégration plus grande d’une activité physique agréable chez les jeunes, tout en assurant des déplacements actifs et sécuritaires dans les municipalités.

À l’instar d’autres milieux de la région, diverses initiatives locales seront mises de l’avant au cours des prochaines semaines afin de concrétiser l’adhésion de la Ville et ses écoles. «C’est une initiative qui s’inscrit très bien dans nos engagements en lien avec la promotion de l’activité physique, la sécurité aux abords des écoles sur notre territoire ainsi que notre volonté de favoriser les déplacements actifs dans notre ville», a déclaré le maire François Cantin. Ce dernier a également indiqué que ce programme allait être intégré dans l’esprit du programme déjà en place Villes en santé, l’engagement comme Municipalité amie des enfants, le Défi Santé, la marche pour la persévérance scolaire et les diverses initiatives de sécurité auprès du milieu scolaire, en particulier dans le cadre des campagnes annuelles de prévention et de retour en classe.

Également présente, la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, s’est pour sa part réjouie de voir se concrétiser ce projet. «Nous croyons qu’il est novateur et qu’il répond parfaitement à nos exigences en matière de sécurité. C’est pourquoi, d’ici 2015, ce projet sera même implanté dans toutes les autres municipalités de notre territoire», a-t-elle annoncé.

On croit au surplus que ce projet rejoint l’esprit de la politique du transport scolaire, ne serait-ce qu’en facilitant, par exemple, l’accès des élèves à leur école, sans nécessité d’y être transportés en voiture par leurs parents.

Afin d’atteindre ses objectifs, le programme s’articulera sur le territoire blainvillois avec la collaboration du groupe Nature-Action. Déjà, ce groupe a amorcé son travail en élaborant, en collaboration avec la CSSMI et la Ville, onze plans de déplacement sécuritaires, un pour chacune des écoles primaires sises sur le territoire de la Ville. Ces plans seront communiqués sous peu aux directions des écoles afin de préparer le retour en classe, l’automne prochain.

Initiatives et ateliers à venir

Au chapitre des initiatives et ateliers à venir, mentionnons la mise en place progressive de diverses campagnes, notamment de la campagne La rue pour tous (semaine de promotion du transport actif), la campagne annuelle de sécurité routière de la Ville ou encore le volet Je marche en sécurité et pour ma santé, mis de l’avant l’an dernier par le Service de police de la Ville de Blainville, de concert avec les directions d’écoles et la CSSMI.

D’autres initiatives verront également le jour, comme de l’animation dans les écoles, une présentation lors du colloque régional portant sur la mobilité et se déroulant au Parc équestre, tenu le 25 avril dernier, l’ajout de stationnement pour les vélos, la distribution de magazines et de bulletins d’information ciblés provenant de Vélo Québec.

Enfin, dans le cadre de la Semaine nationale de l’activité physique qui se déroulera partout au Québec du 6 au 10 mai prochains, un atelier d’initiation au transport actif sera offert au grand public. Il aura lieu le mercredi 8 mai, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Blainville.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top