- PUBLICITÉ -
Action Mirabel – Équipe Bouchard: Un plan pour l’activité agricole et les secteurs ruraux

Les membres de la formation Action Mirabel – Équipe Bouchard.

Action Mirabel – Équipe Bouchard: Un plan pour l’activité agricole et les secteurs ruraux

Action Mirabel – Équipe Bouchard a présenté ses engagements pour soutenir l’activité agricole et la qualité de vie en milieu rural au sein de la Ville de Mirabel.

Le candidat à la mairie de Mirabel, Jean Bouchard, a d’abord annoncé que son équipe comptait mettre en valeur un plan de développement de la zone agricole, conformément aux exigences du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

«À titre de municipalité membre de la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Mirabel devra déposer son premier schéma d’aménagement dans le cadre du PMAD, auquel sera rattaché un plan de développement de la zone agricole. Ce dernier visera à favoriser les activités agricoles sur le territoire», de dire Jean Bouchard.

Il a ajouté: «Nos entreprises agricoles sont très importantes sur le plan économique et elles contribuent à créer de l’emploi. J’aime à rappeler que le territoire de Mirabel est encore de loin le plus dynamique de la région en matière d’agriculture», a déclaré, dans un communiqué de presse, M. Bouchard.

Implanter un marché public

Action Mirabel – Équipe Bouchard veut augmenter la visibilité et la notoriété des produits locaux en collaborant à l’implantation d’un marché public. «Favoriser la mise en valeur des produits locaux, mentionne Jean Bouchard, c’est aussi important que n’importe quelle campagne de promotion pour l’achat local que lancent régulièrement des chambres de commerce du Québec.»

L’Équipe Bouchard souhaite réaliser ce projet de marché public en collaboration avec les intervenants économiques et agricoles locaux. «Nous pourrons ainsi consolider notre positionnement de leader agricole dans la région, stimuler l’activité économique, favoriser le maintien et la création d’emploi, et souligner l’importance de s’approvisionner à proximité de son lieu de résidence», a expliqué M. Bouchard.

Autres engagements

Rappelant que la Ville de Mirabel appuie la relève agricole sur son territoire par le biais du Programme de la relève agricole du Centre local de développement (CLD), M. Bouchard s’est aussi engagé à «bonifier l’enveloppe dévolue à ce programme de très grande importance, car elle encourage nos entreprises agricoles à développer la relève, notamment au sein d’une même famille».

Le candidat à la mairie de Mirabel a indiqué que son équipe entend également poursuivre le soutien des projets en milieu rural par le financement du Pacte rural de la MRC de Mirabel. «La Ville verse annuellement 300 000 $ à des projets ruraux sur le territoire. C’est important pour maintenir et dynamiser ces milieux, entre autres, par le biais d’activités et de nouvelles infrastructures», a‑t‑il dit.

Finalement, M. Bouchard a annoncé que sa formation comptait augmenter la participation financière de la Ville dans les travaux des bassins versants et l’entretien des cours d’eaux verbalisés. «Le temps est venu de s’y attarder, parce que l’on remarque, notamment, que les terres s’égouttent mal en secteur agricole. La Ville participe à 50 % des coûts de ces travaux.»

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top