logo journal nord-info
icon journal
Accompagner les personnes aînées victimes de maltraitance

Les personnes aînées victimes de maltraitance sont malheureusement nombreuses.

Accompagner les personnes aînées victimes de maltraitance

Publié le 04/06/2019

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le 15 juin de chaque année, le comité Abus Aînés de la MRC Thérèse-De Blainville souhaitent sensibiliser la population et les professionnels de tous les réseaux à cette problématique et à l’importance de s’impliquer pour la contrer.

Les partenaires du comité Abus Aînés de la MRC de Thérèse-De Blainville continuent leur collaboration suite à la mise sur pied de leur protocole d’entente signé en2018. Le désir d’accompagner efficacement, avec respect et diligence, les personnes aînées victimes de maltraitance est toujours au cœur des préoccupations des partenaires.

Les situations auxquelles ces personnes sont confrontées sont complexes, car elles impliquent souvent que l’on tienne compte des liens d’attachement qu’elles entretiennent avec la personne qui abuse de leur vulnérabilité et de leur confiance.  Le protocole vise à bien soutenir les intervenants afin qu’ils puissent offrir des services et un accompagnement adaptés, ceci afin d’améliorer le repérage, l’accessibilité et la continuité des services, quelle que soit la porte d’entrée de la demande.

Ligne téléphonique

Les personnes subissant de la maltraitance, ainsi que les proches et les intervenants peuvent contacter la ligne d’écoute et de références: Aide Abus Aînés au 1-888 489 2287 (ABUS). Cette ligne téléphonique est accessible sans frais partout au Québec, offre un service confidentiel tous les jours de 8 h à 20 h.

De plus, la ligne info-social 811 du CISSS des Laurentides dispose d’intervenants formés pour accompagner les personnes aînées en difficulté. Selon l’Organisation mondiale de la santé: «Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif ou une absence  d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée.»