- PUBLICITÉ -
Académie Ste-Thérèse: de nouvelles classes au campus de Rosemère

La directrice générale de l'Académie Ste-Thérèse

Académie Ste-Thérèse: de nouvelles classes au campus de Rosemère

L’Académie Ste-Thérèse a inauguré en grande pompe ses nouvelles installations sur le site du campus Rosemère.

Il s’agit d’un projet ambitieux de près de 6 M$, comprenant un bâtiment tout neuf et le réaménagement majeur des locaux existants où seront désormais accueillis les écoliers de la maternelle jusqu’à la cinquième année du primaire. La direction de l’établissement a réuni ses employés et invités autour d’un cocktail en vue de dévoiler officiellement le nouvel édifice, le mercredi 13 mars.

En érigeant un nouveau pavillon à Rosemère, la direction comptait évidemment moderniser ses installations de façon à ce qu’elles répondent aux normes actuelles et s’ajustent aux nouvelles technologies. «Nous n’augmenterons pas le nombre d’élèves, mais nous augmenterons le service et la qualité de nos installations», a assuré Jean-Michel Bergot, le président du conseil d’administration de l’Académie Ste-Thérèse. «Ce projet était en gestion depuis cinq ans. Un changement majeur s’imposait», a rappelé Rose De Angelis, la directrice de l’Académie.

Alors que l’établissement privé accueillait à peine 175 écoliers à son ouverture, en 1982, autour de 1 800 noms sont aujourd’hui inscrits sur sa liste d’élèves. Ceux-ci y reçoivent un enseignement basé sur le tiers-temps pédagogique, méthode leur laissant du temps pour les activités culturelles ou sportives.

Le bâtiment neuf de trois étages comprend 10 salles de classe pour la quatrième et la cinquième année, une salle multifonctionnelle, un centre de haute performance pour le golf, une salle de spectacle et des bureaux administratifs modernisés. Les nouveaux locaux sportifs seront utilisés par les deux campus, pour les élèves inscrits à l’une des concentrations sportives.

Tout un étage a été réservé aux installations sportives, incluant une salle équipée pour initier les élèves du secondaire au golf, en collaboration avec l’Académie de golf Michel Genois. Cette nouvelle activité est inscrite au programme depuis l’automne dernier, à la suite d’une demande de plusieurs parents pratiquant eux-mêmes le golf, a indiqué Marie Beetz, la directrice des communications de l’établissement.

Quant aux écoliers de quatrième et cinquième années, une belle surprise les attendait lorsqu’ils ont emménagé dans leurs nouveaux locaux, au cours des dernières semaines: un écran informatique géant. Cet ajout, a indiqué l’enseignant Martin Saint-Hilaire, leur permettra de suivre la matière enseignée en plus de découvrir une foule de notions en un rien de temps, grâce à la magie de l’Internet. «Les enfants sont captivés par l’écran», a assuré celui-ci lors de la visite des lieux, se disant lui-même ravi de disposer d’un tel support à l’enseignement.

Transférer ces écoliers dans de nouvelles classes a permis d’agrandir les anciennes. Les enfants disposeront ainsi d’un plus grand espace d’apprentissage.

Pour la salle de spectacle, la directrice de l’Académie, Rose De Angelis, a retenu le concept proposé par le fabricant Unisson: le siège rétractable. Celui-ci se présente comme un fauteuil confortable que l’on peut aussi transformer en siège de gradin, en abaissant son dossier, selon l’évènement au programme. Cette salle de 411 places assises sera disponible également à la location pour les organismes locaux.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top