- PUBLICITÉ -
Laboratoire1

Photo Nicolas T. Parent - Une visite guidée du FAB Lab était organisée lors du lancement. Les convives pouvaient y voir les outils et des éléments construits par les machines.

Académie Sainte-Thérèse: La première école primaire canadienne abritant un FAB Lab

L’Académie Sainte-Thérèse (AST) procédait officiellement à l’ouverture de son FAB Lab situé sur son campus Rose-De Angelis, à Rosemère, le 25 janvier en soirée. Le lancement s’est fait en présence de plusieurs dignitaires, élèves, enseignants, membre du personnel et des conseils d’administration de l’institution.

Le nom du local est inspiré des trois premières lettres de deux mots, soit FABrication et LABoratoire. En résumé, un FAB Lab est un laboratoire de fabrication où sont regroupées des machines-outils et des ressources pour effectuer un travail bien précis. D’après les documents fournis lors de la soirée, il s’agit «d’un lieu qui offre à tous, jeunes comme adultes, la possibilité d’imaginer, de fabriquer et de partager leurs idées et savoir-faire avec le plus grand nombre, en utilisant des outils précis et innovants».

Les élèves peuvent ainsi compter sur l’aide de plusieurs machines dans leurs projets, soit deux imprimantes numériques 3D, l’une avec un système autonome de nettoyage et de post-traitement et l’autre avec système de double extrusion; une fraiseuse numérique de haute précision et une autre de grand format; une découpeuse de vinyle et une presse à chaud. Notons qu’un studio d’enregistrement de qualité professionnel est également offert aux musiciens et aux artistes dans l’âme.

«C’est un plaisir d’être ici ce soir. Pour ceux qui me connaissent seulement à titre de députée, je suis également parent de quatre enfants qui ont passé à l’Académie, du primaire au secondaire. S’ils avaient eu la chance d’avoir le FAB Lab, ça aurait sans doute été extraordinaire. C’est important d’éveiller la science et la créativité chez les enfants. Vous donnez cette chance aux élèves. Vous préparez la relève de demain et je suis très emballée. Il s’agit d’un très beau projet», mentionne fièrement la députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, étant accompagnée par des représentantes des députés de Groulx et de Thérèse-De Blainville, Claude Surprenant et Ramez Ayoub. «J’ai fait le tour du local. Je retourne à Ottawa demain et je ne manquerai pas de dire que le seul FAB Lab dans une école primaire se retrouve dans ma circonscription.»

Soulignons aussi la présence d’élus municipaux du secteur, mais aussi de Rose De Angelis, cofondatrice de l’AST. Elle est aussi membre du comité administratif de l’établissement.

Ouvert à tous

Il y a un total de 1 206 FAB Labs dans le monde, dont 164 aux États-Unis, 154 en France, 134 en Italie, mais seulement 22 au Canada. L’Académie peut se compter parmi ces rares élus au pays. Sans compter les élèves et le personnel de l’AST, les outils permettront d’attirer au local des acteurs importants dans la région, soit des professionnels, entrepreneurs, bricoleurs et des artistes désirant changer leur manière de créer.

Dans le cadre scolaire, les étudiants et le membre du personnel de l’AST auront accès au FAB Lab gratuitement, avec les conseils de deux personnes d’expérience, soit Olivier Morin, technicien en travaux pratiques, Martin St-Hilaire, enseignant en sciences et technologies. De son côté, Serge Gagnier, directeur adjoint à la pédagogie, agira à titre de responsable du projet d’implantation des nouvelles ressources auprès des enseignants, tout en offrant une formation et un appui pédagogique pour l’élaboration de projets dédiés aux écoliers.

Les membres de la Corporation de l’AST et ses anciens peuvent utiliser le laboratoire en payant 25 $ par mois. Les membres du public, artisans et travailleurs autonomes doivent débourser 50 $ par mois. Enfin, pour les PME, il suffit de contacter l’Académie pour en savoir davantage. Soulignons que plusieurs types d’abonnements et des formations sont disponibles. En fait, ces dernières sont nécessaires afin d’utiliser correctement les machines, et ce, à leur plein potentiel.

Enfin, pour le calendrier des activités, les heures d’ouverture et les modalités d’abonnement: [www.fablabast.org].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top