- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Absence de poste de votation au Centre Drapeau-Deschambault: deux candidats indépendants déposent une plainte

Deux candidats indépendants aux prochaines élections générales, nommément Christian Charron, à la mairie de Sainte-Thérèse, et Paul Desjardins, dans le district Chapleau, ont déposé, en date du 17 octobre, une plainte auprès du Directeur général des élections (DGE) du Québec pour «absence de poste de votation au Centre Drapeau-Deschambault».

Dans le courriel envoyé au DGE, MM Charron et Desjardins font valoir que le centre Drapeau-Deschambault est «un endroit où l’on retrouve pourtant un grand nombre de personnes dont la mobilité est très réduite», et que la solution retenue pour ces gens, soit le vote itinérant, semble inefficace.

«Nous avons rencontré aujourd’hui une trentaine de résidents, au Centre Drapeau-Deschambault, et nous leur avons demandé qui s’était inscrit au vote itinérant. Seulement deux personnes ont levé la main. Cela démontre que cette solution est tout à fait insuffisante. Depuis déjà quelques jours, il n’est plus possible de s’inscrire au vote itinérant, alors qu’un grand nombre de résidants non-inscrits, dont plusieurs sont fortement handicapés physiquement mais qui ont toute leur tête, désirent exercer leur droit de vote», peut-on y lire en substance. De fait, la date limite pour s’inscrire au vote itinérant était le 12 octobre.

Vote itinérant

Or, selon le président d’élections à Sainte-Thérèse, Jean-Luc Berthiaume, on ne trouve traditionnellement aucun site de votation dans les hôpitaux ou les centres pour personnes âgées ou en perte d’autonomie. «Ça n’existe pas», pointe-t-il. Ce qui est proposé en revanche, c’est le vote itinérant, destiné aux personnes alitées ou qui, pour des motifs médicaux, ne peuvent pas se déplacer.

«Il existe 11 institutions identifiées par le réseau des affaires sociales, sur le territoire de la Ville de Sainte-Thérèse, où les résidents peuvent se prévaloir du vote itinérant», indique-t-il. Parmi ces institutions se trouvent, outre le centre Drapeau-Deschambault, entre autres, Le Boisé Sainte-Thérèse et les résidences Le Sage au piano et du Marché.

Des documents expliquant le vote itinérant et les procédures à suivre afin de s’en prévaloir ont d’ailleurs été postés aux résidents de ces 11 institutions, d’abord par le DGE, puis par le directeur d’élections à Sainte-Thérèse, un peu plus tôt cette année. «Ces gens ont aussi été contactés par mon adjoint responsable du vote itinérant», a ajouté M. Berthiaume.

Or, malgré ces démarches, seules 13 personnes ont exigé la visite du vote itinérant (8 au Centre Drapeau-Deschambault et 5 aux Jardins d’Émeraudes, une résidence pour personnes âgées), contre 6 au total lors des dernières élections, en 2009.

Autrement, tous les électeurs de Sainte-Thérèse sont invités à se rendre au bureau de vote par anticipation, situé au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, le dimanche 27 octobre (tous districts confondus) ou à leur bureau de vote respectif, selon leur district, lors du vote régulier, le dimanche 3 novembre.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top