- PUBLICITÉ -
À vos guidons pour une bonne cause

(Photo Michel Chartrand)

À vos guidons pour une bonne cause

Pédalez avec courage!

Envie de sauter sur votre vélo pour pédaler en groupe à travers les routes des Basses-Laurentides? Pourquoi ne pas combiner votre passion pour le vélo à une bonne cause? Vous pourriez alors aider les familles et les personnes atteintes de cancer à faciliter ce passage difficile vers, on l’espère, la victoire complète.

Or, il vous suffit d’attraper votre agenda afin d’y ajouter la date du 28 août pour participer à la 3e édition de la randonnée Pédalez avec courage. «Cet évènement vise à amasser des fonds pour soutenir moralement, émotionnellement et psychologiquement les personnes atteintes du cancer et leurs proches», de mentionner Michel Leroux, fondateur de la cette grande randonnée à vélo.

Pour les amateurs de vélo, sachez qu’il sera possible de choisir différents circuits, dont un parcours de 40 km, un autre de 80 km, ou encore 140 km. L’évènement débutera le matin par les différents départs des cyclistes et se poursuivra en après-midi avec l’arrivée des participants. Les organisateurs prévoient une grande fête, à la fin, pour célébrer ces dizaines de kilomètres parcourus. «Cyclistes ou non, tous sont invités à prendre part à l’évènement. Pour le plaisir et pour la cause!» de souligner le fondateur.

L’idée d’organiser une grande randonnée a commencé à faire son chemin lorsque Patrick Murphy, ami très proche de Michel Leroux, a eu un cancer qui s’est manifesté par la présence de mélanome cutané de stade 4 avec atteinte des ganglions lymphatiques. Décidé à se battre pour gagner contre la maladie, Patrick n’a jamais baissé les bras. Un courage qui a inspiré Michel Leroux.

«En rétrospective, le cancer a été une bonne expérience pour moi. Maintenant, j’ai les moyens d’aider plusieurs personnes. Je peux donner espoir à ceux qui se sentent seuls pour affronter la maladie», explique le miraculé. À la fin de sa maladie, pour témoigner de sa victoire contre le cancer, Patrick a entrepris une traversée du Canada. Un exploit qui a inspiré la mise sur pied de la grande randonnée en vélo.

«Pédalez avec courage a toujours eu pour mission de réduire le sentiment d’isolement des personnes atteintes du cancer en créant une communauté virtuelle qui favorise le partage et l’échange. En 2010, les efforts seront multipliés afin d’alimenter cette communauté. Un projet est même à l’étude afin de créer des lieux où les gens pourraient se rendre et témoigner», explique Michel Leroux.

Depuis sa fondation, le site Internet de la randonnée [www.pedalezaveccourage.ca] a attiré plus de 82 000 visiteurs. «Depuis 2008, l’organisme a remis plus de 175 000 $, somme distribuée à des centres qui œuvrent contre le cancer à travers le Canada», explique le fondateur. Pour s’inscrire, il suffit de consulter le site Internet de l’organisme afin d’y remplir un formulaire. Les différents trajets de la randonnée se trouvent également en ligne.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top