logo journal nord-info
icon journal
À partir du 1er janvier 2016: Fusion entre la Ville et la MRC de Mirabel

À partir du 1er janvier 2016: Fusion entre la Ville et la MRC de Mirabel

Publié le 22/05/2015

La MRC de Mirabel, qui était jusqu’ici une entité séparée de la Ville de Mirabel, se fondera sous peu à sa municipalité.

C’est en effet ce qui a été décidé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Depuis 1971, Mirabel avait sa propre municipalité régionale de comté, structure supra municipale et agissant au nom des municipalités qu’elle regroupe. À l’exemple de Laval, Mirabel s’était vu attribuer une MRC pour l’ensemble de ses villages, et ce, bien avant la fusion qui les a regroupés sous le nom de la Ville de Mirabel.

Or, le MAMOT a décidé de simplifier le fonctionnement des MRC, surtout celles appartenant à une seule ville. Mirabel figurait donc sur cette liste. Dorénavant, toutes les activités de la MRC de Mirabel seront intégrées à celles de la Ville.

Les points de la MRC habituellement discutés lors de séances distinctes seront dorénavant débattus lors des séances ordinaires du conseil municipal de la Ville de Mirabel et son budget ne sera plus distinct de celui de la Ville.

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui est également préfet de la MRC de Mirabel, a adressé récemment une lettre au MAMOT dans laquelle il confirme que la nouvelle façon d’administrer la MRC sera effective le 1er janvier 2016.