logo journal nord-info
icon journal
À 22 ans, il est l’un des plus jeunes candidats

À 22 ans, il est l’un des plus jeunes candidats

Publié le 28/09/2018

Âgé de 22 ans, Gabriel Gousse, candidat du parti québécois dans Blainville, est l’un des plus jeunes candidats à se présenter aux élections du 1er octobre. Qu’à cela ne tienne, il compte bien devenir le député «le plus présent, accessible et ouvert que Blainville a connu».

Âgé de 22 ans, Gabriel Gousse, candidat du parti québécois dans Blainville, est l’un des plus jeunes candidats à se présenter aux élections du 1er octobre. Qu’à cela ne tienne, il compte bien devenir le député «le plus présent, accessible et ouvert que Blainville a connu» .

Celui qui a interrompu ses études universitaires pour entrer dans cette course aux suffrages est fier de répondre qu’il n’a que 22 ans lorsqu’on lui pose la question. Et on lui pose souvent, admet-il. Il insiste toutefois sur le fait que l’âge a peu d’importance. S’il a choisi de s’impliquer, c’est pour donner une voix plus forte aux Blainvilloises et aux Blainvillois.

«Je veux faire bénéficier les citoyens de l’avantage “jeunesse”; être la voix de tous ceux que l’on n’entend jamais, être accessible et ouvert aux suggestions de tous» , affirme M. Gousse, avant d’ajouter vouloir travailler au bénéfice des familles et des jeunes, tout en redonnant respect et dignité aux aînés et aux proches aidants.

«C’est ça s’occuper de notre monde, sérieusement! lance-t-il. Je regarde vers l’avenir et je sais que j’ai l’énergie et la détermination pour être un représentant disponible, et surtout dévoué au bien commun de la communauté.»

Enjeux locaux

Au-delà de ses responsabilités parlementaires, Gabriel Gousse, s’il est élu, entend bien se consacrer aux enjeux locaux et régionaux. Plus précisément, il souhaite faire de la protection de l’environnement sa priorité. À cet effet, l’un des projets qu’il voit pour le Québec de demain est la modernisation du système de transport.

«Mon objectif est l’électrification de tous les transports scolaires et publics d’ici 2030. Nous avons les acquis et l’ingénierie pour le faire ici même dans la région des Laurentides, il ne s’agit que d’en faire notre priorité. Après son élection, le Parti québécois prend l’engagement formel que tous les autobus scolaires nouvellement acquis seront 100 % électriques et fabriqués au Québec. Les citoyens savent qu’au Québec, l’avenir des transports se trouve dans l’électricité et non dans les hydrocarbures.»

Le candidat péquiste veut aussi travailler à intensifier le covoiturage dans le transport privé, un secteur reconnu pour émettre le plus d’émission de gaz à effet de serre (GES) au Québec, dit-il.

«Nous avons un plan et des mesures concrètes pour protéger notre environnement tout en développant des transports propres et plus efficaces.»

Il parle notamment du Grand Déblocage du Parti québécois, soit une kyrielle de mesures immédiates comme des voies réservées sur les autoroutes 13, 15 et 19, plus de wagons et plus de fréquences sur les trains de banlieue. Toutes des mesures qui, soutient M. Gousse, permettront de réduire considérablement le nombre de voitures sur nos routes, et cela, à très court terme.

«Nous avons plusieurs autres mesures telles que le Tinder du covoiturage, où le conducteur ainsi que le passager recevront chacun 4 $ par voyage pour les inciter à partager leur transport. On parle également d’incitatifs au télétravail» , ajoute le candidat né à Rosemère, mais qui habite aujourd’hui à Blainville. Il s’engage en outre à porter personnellement le dossier du parachèvement de l’autoroute 19.

«Ce dossier poireaute depuis trop longtemps, il est temps qu’il aboutisse et je vais m’en occuper!» a-t-il conclu.