- PUBLICITÉ -
50 000 jeunes de retour sur les bancs d’école

Près de 6 000 étudiants sont de retour en classe au Collège Lionel-Groulx.

50 000 jeunes de retour sur les bancs d’école

CSSMI et Collège Lionel-Groulx

En additionnant les 5 754 étudiants qui ont fait leur entrée au Collège Lionel-Groulx, à la fin d’août, aux 44 311 élèves, jeunes et adultes, qui ont débuté leurs cours, en septembre, dans l’un des 79 établissements d’enseignement de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), ce sont plus de 50 000 personnes de la région des Basses-Laurentides qui sont retournées en classe en cette rentrée scolaire 2019-2020.

À la CSSMI, bien que Nathalie Joannette, nouvelle directrice générale, soit en poste, l’année scolaire 2019-2020 se déroulera sous le signe de la continuité, assure-t-on.

«Cette année, a insisté Mme Joannette, l’élève doit demeurer au centre de nos actions. Nous resterons créatifs et innovants pour offrir à nos élèves un environnement et des services de qualité, et ce, avec rigueur et bienveillance.»

Fière des plus récentes données qui confirment qu’elle a atteint une statistique record de 7,2 % pour son taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel), la CSSMI poursuivra donc ses efforts afin de maintenir les élèves le plus longtemps possible dans le parcours scolaire.

Autres priorités

Le besoin de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation étant criant, et ce, partout au Québec, l’embauche et la rétention du personnel demeureront par ailleurs des priorités quotidiennes à la CSSMI. Rappelons que celle-ci compte déjà plus de 8 000 employés, dont 4 582 enseignants.

Accueillant 1 000 élèves de plus que l’an passé, la CSSMI devra par ailleurs jongler avec cette forte croissance démographique qui génère des besoins de places-élèves supplémentaires sur la presque totalité de son territoire. Une des alternatives au manque de places-élèves, en attendant les autorisations ministérielles pour construire ou agrandir des écoles, a été l’installation de classes modulaires pour les écoles primaires de la Clairière (Boisbriand), du Mai (Boisbriand), Terre-Soleil (Sainte-Thérèse) et Horizon-du-Lac (Sainte-Marthe-sur-le-Lac).

«Je porte un grand respect au travail accompli par notre conseil des commissaires, a commenté la présidente de la CSSMI, Paule Fortier. En ce début d’année, a-t-elle poursuivi, j’encourage les parents à s’engager dans leur école et à participer à l’assemblée générale des parents qui se tiendra dans chacun des milieux.»

Lionel-Groulx

Au Collège Lionel-Groulx, des 5 754 personnes inscrites à la session d’automne, 3 212 sont des femmes, soit plus de 55 %. Celles-ci sont inscrites dans l’un des 28 programmes offerts.

Soulignons en outre que 3 426 personnes ont choisi un programme préuniversitaire, tandis que 2 002 étudiants ont plutôt opté pour un programme technique.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top