logo journal nord-info
icon journal
343 enfants avec des vêtements neufs pour Noël

De gauche à droite, les partenaires du programme Habillons un enfant : Simon Beaudoin, pour la député fédérale de Thérèse-de-Blainville, Louise Chabot, Myriam Loranger et Jonathan Goulet, de Boréa, Philippe Magnenat conseiller municipal de Blainville, Michel Thibault, président d’honneur d’Habillons un Enfant, Chantal Labonté, présidente du Club Optimiste Ste-Thérèse, Robert St-Louis, président sortant du Club Optimiste Ste-Thérèse et Christian Bourassa, membre du Club Optimiste Ste-Thérèse.

343 enfants avec des vêtements neufs pour Noël

Publié le 21/12/2023

À l’approche des Fêtes, pas moins de 343 enfants du coin ont pu renouveler leur garde-robe de vêtements neufs dans un grand magasin de la région, grâce à l’événement Habillons un enfant, du Club Optimiste Ste-Thérèse.

Cette année, la petite levée de fonds locale s’est chiffrée à 124 000 $.  C’est 43 enfants de plus que l’an dernier qui profitent de ce beau programme, alors qu’on avait recueilli une somme de 94 350 $, à pareille date en 2022. 

« C’est un succès sur toute la ligne pour le 17ième anniversaire d’Habillons un Enfant pour nos jeunes et leurs familles », clame l’équipe du Club Optimiste derrière l’organisation de cet événement. 

On magasine en famille!

Pendant deux jours, les 11 et 12 décembre derniers, des enfants de 0 à 17 ans se sont pointés dans la boutique de vêtements pour tous les âges.

En compagnie de papa, de maman, ou des deux parents, ils ont dévalé les allées pour faire leur choix parmi un grand nombre de fringues proposées, aux styles, aux motifs et aux couleurs variés.

Ils disposaient d’une somme de plus ou moins 200 $. En fait, la démarche avait retenu 160 familles, référées par 12 organismes communautaires de la MRC Thérèse-de-Blainville. 

En plus des vêtements neufs, des cartes-cadeaux alimentaires de 100 $ ont été offertes aux familles de même que des sacs de friandises aux jeunes bénéficiaires.

Générosité de la communauté

Le Club Optimiste Ste-Thérèse est parvenu à remplir une longue liste de partenaires et de commanditaires qui se sont montrés généreux, permettant ainsi de recueillir une somme plus que suffisante pour habiller les enfants de familles au revenu modeste. 

La présidente du Club Optimiste Ste-Thérèse, Chantal Labonté, se réjouit de ce succès. « Étant donné le contexte économique actuel, nous sommes énormément surpris du soutien obtenu de tous les donateurs. Au début de l’année, nous nous fixions un objectif audacieux, mais nous pouvons clamer haut et fort que 2023 a été au-delà de nos espérances. »

Redonner le sourire

Pour Mme Labonté, il ne fait aucun doute que l’habillement contribue à un sentiment de satisfaction personnelle, même chez un jeune. « Habillons un Enfant, c’est habiller la vie, habiller la confiance et l’estime de soi, habiller un sapin de Noël et redonner un sourire et faire rêver. »

« Les parents et les enfants nous ont témoigné leur reconnaissance par des remerciements et des mots tendres qu’ils ont déposé dans un livre mis à leur disposition. C’est là que se retrouve notre récompense! », commente encore Mme Labonté.

Le président d’honneur, Michel Thibault, qui chapeaute le projet depuis maintenant 17 ans, rappelle l’apport précieux des donateurs.

« Sans eux et sans nos bénévoles, un événement d’une telle ampleur ne pourrait voir le jour et ne pourrait être couronné de succès. Le Club Optimiste Ste-Thérèse est à l’écoute des besoins des jeunes et tente par différentes activités de les supporter dans leur développement et leur inspirer le meilleur », souligne-t-il.

La présidente du Club Optimiste avait aussi un message pour les donateurs. « En cette période inflationniste et l’augmentation du coût de la vie, le défi était audacieux.  Nous nous félicitons tous pour ce succès inespéré. C’est un rendez-vous à ne pas manquer en 2024 et souvenons-nous que : L’avenir, c’est la jeunesse. L’avenir, c’est pour la jeunesse. L’avenir, c’est par la jeunesse. »