- PUBLICITÉ -
100 ans d’enseignement de la foresterie au Québec

(Photo Michel Chartrand)

100 ans d’enseignement de la foresterie au Québec

Pôle universitaire des Basses-Laurentides

L’année 2010 est l’année des célébrations. En effet, saviez-vous que l’on célèbre les 100 ans de l’enseignement de la foresterie au Québec dans un lieu d’enseignement reconnu?

Pour fêter et souligner cet anniversaire, les acteurs de la Table de concertation de la forêt des Laurentides, en partenariat avec les autres intervenants dans le domaine aux niveaux provincial et académique, ont décidé de procéder à la plantation d’un arbre. Le but: ne pas oublier les efforts investis pour soutenir le développement de ce domaine d’étude.

Cette plantation symbolique, dans le secteur des Basses-Laurentides, a eu lieu sur le terrain de la Maison des associations de Blainville, en collaboration avec le Pôle universitaire des Basses-Laurentides, la Ville de Blainville et la Table Forêt des Laurentides, le 16 septembre dernier. Pour l’occasion, un mélèze hybride, symbolisant cette fête forestière, a planté ses racines.

Pourquoi choisir la ville de Blainville pour planter l’arbre? «La Ville de Blainville est impliquée au Pôle universitaire des Basses-Laurentides depuis le tout début de ses activités, notamment par la participation de plus d’une vingtaine de ses employés étudiant dans divers programmes offerts en 1er cycle et 2e cycle. La plantation de ce mélèze est le symbole du lien entre le milieu, la forêt et la formation», d’expliquer le président du conseil d’administration et fondateur du Pôle, Élie Fallu.

Dans une symbolique de continuité, le président du Pôle universitaire a procédé à la plantation de l’arbre avec la même pelle qui avait servi à donner le coup d’envoi des travaux de construction de l’actuelle bibliothèque de Blainville, et ce, à l’époque où Élie Fallu était député provincial de la circonscription de Blainville. «Notre Maison des associations rappelle notre engagement auprès de la communauté et des acteurs de premier plan de Blainville», de souligner Guy Frigon, président de la commission du développement durable et de l’environnement de la Ville.

L’arbre est une gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Ce mélèze provient de la pépinière de Saint-Modeste, dans le Bas-Saint-Laurent. Selon les experts, l’arbre devrait connaître une croissance rapide. Au total, 100 arbres à travers le Québec devraient être plantés pour souligner l’anniversaire de l’enseignement de la foresterie. Une belle occasion pour se rappeler les efforts et l’évolution historique de cet enseignement dans les différentes institutions au Québec.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top