- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Pour tout trouver à petits prix

Comptoir Dépanne-Tout

Depuis déjà 16 ans, le comptoir Dépanne-Tout de Sainte-Thérèse a trouvé preneur auprès de sa communauté en proposant des produits en excellent état et à bon marché (vêtements, jouets, livres, vaisselle, etc.). Il faut savoir que l’endroit regorge de dons offerts par la collectivité depuis de nombreuses années et que les 14 employés qui y œuvrent (dont plusieurs à temps partiel) n’ont de cesse à déballer, classifier, et nettoyer afin que la marchandise demeure en excellent état.

«Tout est minutieusement examiné et aucun article défectueux ou brisé n’est retenu. Tout ce que l’on retrouve ici est propre et nettoyé», explique la directrice générale de l’endroit, Janie Bolduc.

Avec, comme toile de fond, un objectif de recyclage, tous les articles qui ne servent pas sont redistribués puis envoyés à d’autres organismes spécialisés dans ce type d’entreprises.

Ni un magasin de riches ni un magasin de pauvres

Avec ses 7 000 pieds carrés de superficie, l’endroit est devenu trop petit pour stocker les arrivages quotidiens. À preuve, ces immenses sacs noirs que l’on voit partout et que les employés et bénévoles s’affairent à défaire et à trier avant l’ouverture du comptoir.
«Nous aurions vraiment besoin d’un petit entrepôt pour ranger tous nos articles saisonniers, de confier une bénévole. Pour l’instant, nous sommes extrêmement limités.»

Le comptoir Dépanne-Tout ne s’adresse pas uniquement à une clientèle dont les revenus sont modestes, mais bien à tout le monde. D’ailleurs, à ce chapitre, on révèle que la clientèle provient de toutes les sphères de la société: étudiants qui croient au recyclage, familles monoparentales ou familles nucléaires, grands-mères qui viennent trouver des jouets pour leurs petits-enfants ou encore collectionneurs qui viennent dénicher les pièces rares. «Ce n’est pas un magasin de riches ou de pauvres. La plupart des gens qui viennent ici croient au recyclage et au partage des richesses», mentionne Mme Bolduc.

Sur ce dernier point, il faut savoir que les profits annuels que le comptoir réalise sont répartis entre différents organismes de la région.

L’aide des autres
«Le magasin Dormez-vous, par exemple, nous donne gratuitement des matelas. Cela nous permet d’aider certaines personnes dans le besoin qui doivent repartir dans la vie», de continuer Mme Bolduc.

En dépit de la générosité de ses donateurs, mentionnons que le comptoir Dépanne-Tout a un urgent besoin de petits électros, de vaisselle de tout genre, et de meubles (mobiliers de cuisine, de sofas, des bureaux, etc.).

Quant aux nouveaux bénévoles prêts à investir de leur temps, ils seront accueillis à bras ouverts.

Le comptoir Dépanne-Tout est situé au 45, boulevard Labelle, à Sainte-Thérèse. Téléphone: 450-979-4955. Pour une visite virtuelle, cliquez à www.comptoirdepanne-tout.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top