- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Saint-Joseph-du-Lac reçoit le prix Action municipale et famille

Dans le cadre de la séance ordinaire de novembre des membres de son conseil municipal, tenue le 3 novembre dernier, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a officiellement reçu des mains du Carrefour action municipale et famille son prix Action municipale et famille qu’elle s’est vu attribuer au mois de juin dernier.

Organisme sans but lucratif basé à Brossard, qui accompagne les municipalités et MRC intéressées par le développement de politiques familiales municipales (PFM), le Carrefour action municipale et famille remet depuis maintenant 20 ans, dans cinq catégories, ces prix Action municipale et famille. Ceux-ci visent à souligner des réalisations municipales favorisant la qualité de vie des familles. Plus particulièrement, les actions ayant un impact sur les familles et atteignant les trois grands objectifs que sont la promotion de la vie familiale sous toutes ses formes, l’implication des secteurs non traditionnels et l’encouragement des initiatives de soutien à la famille, sont récompensées.

Dans le cas de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, elle est lauréate dans la catégorie des Municipalités de moins de 10 000 habitants.

Un comité Femmes et ville indépendant voit le jour

Appuyée par des dizaines de femmes, la conseillère municipale du quartier de la Gare, à Deux-Montagnes, Nathalie Chayer, a décidé de mettre sur pied un comité Femmes et ville indépendant.

En 2007, un comité de travail avait été créé pour établir les bases d’un futur comité Femmes et ville à Deux-Montagnes. Après quelques démarches entreprises par la conseillère Chayer, la Ville avait mis sur pied un comité de travail pour déterminer sa pertinence au sein de la municipalité ainsi que sa mission et ses objectifs.

Présidé par la directrice générale du moment, Maud Lefebvre, le comité devait déposer un rapport de recommandations «au plus tard le 31 décembre 2007». Ce rapport n’a à ce jour toujours pas été déposé.
«J’ai assez patienté. J’ai suffisamment laissé passer de mois. L’inaction me fait agir», déclare celle qui, en campagne électorale, avait promis de mettre sur pied un comité qui promouvrait et encouragerait les femmes à s’engager dans la vie municipale.

Lancement du nouveau livre Saint-Eustache, une âme patriote

Comme pour leur premier livre, Deux-Montagnes dans le cours de l’histoire, MM. Germain Beauchamp, maître photographe, et Marcel Paquette, historien, ont lancé leur second livre, Saint-Eustache, une âme patriote, à la bibliothèque municipale Guy-Bélisle.

Ce lancement s’est déroulé le mardi 4 novembre dernier, en présence de parents, amis, autorités municipales et amateurs d’histoire. Les deux auteurs ont profité de ce lancement afin de dédicacer leur nouveau livre et partager aussi des souvenirs avec les invités, dont M. André Biard, conseiller municipal et maire suppléant de Saint-Eustache.

Les auteurs et Mme Josée Beauchamp, de Beauchamp et Marineau, maître photographe, ont voulu témoigner leur reconnaissance à feu Roland Beauchamp, qui a collaboré, d’une façon exceptionnelle, à la recherche iconographique et documentaire pour cette rédaction de leur livre sur Saint-Eustache.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top