- PUBLICITÉ -
Projet pilote: une carte de transport à 20 $ pour les aînés

(Photo Michel Chartrand)

Projet pilote: une carte de transport à 20 $ pour les aînés

Conseil intermunicipal de transport Laurentides

Bonne nouvelle pour les personnes de 65 ans et plus des Basses-Laurentides. Dans les locaux du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL), à Sainte-Thérèse, les élus municipaux de la région ainsi que les représentants des compagnies de transport se sont déplacés pour assister au dévoilement de la nouvelle carte-rabais pour les personnes âgées.

«Nous sommes ici pour procéder au lancement d’un projet pilote pour les personnes âgées de 65 ans et plus des villes desservies par le CIT Laurentides», de mentionner le maire sortant de Blainville et président du conseil d’administration du CIT Laurentides, François Cantin.

Accueilli favorablement pas l’ensemble des représentants du monde municipal, le projet pilote a pour objectif d’inciter plus de personnes âgées à utiliser le service du transport en commun sur l’ensemble du territoire. Cette clientèle pourra se procurer la carte mensuelle, appelée la Passe-Atout, au coût de 20 $. «Le transport collectif est utilisé par différents groupes d’âge, mais nous estimons que les aînés pourraient être plus nombreux parmi nos usagers», estime le président du CIT Laurentides.

Selon les données fournies, il semble que seulement 3 % à 4 % de la clientèle du CIT Laurentides soit des personnes âgées, et ce, parmi plusieurs milliers d’usagers. «Nous en avons conclu qu’une mesure incitative comme la Passe-Atout pourrait s’avérer prometteuse, surtout en raison de son faible coût et du large accès qu’elle donne aux aînés dans le cadre de leurs divers déplacements, un peu comme la Passe-Soleil que nous avons introduite à l’été 2008 pour les étudiants», de rappeler François Cantin.

Pour la mairesse de Sainte-Thérèse, la Passe-Atout pourra aider à changer les habitudes chez les personnes âgées dans leur mode de déplacement. «C’est vraiment une nouvelle mentalité qu’il faut créer. De plus, l’utilisation du transport en commun permettra d’accroître la mobilité des personnes aînées», d’expliquer Sylvie Surprenant.

Membre du conseil d’administration du CIT Laurentides et conseillère municipale à Lorraine, Lyne Rémillard estime que cette mobilité accrue aidera les personnes aînées à sortir de leur isolement. «L’isolement et la solitude sont également des problématiques vécues par cette catégorie d’âge», a-t-elle rappelé.

Pour les personnes intéressées, sachez que la Passe-Atout sera disponible à compter du 1er janvier 2010. «Nous désirons favoriser le développement d’une culture du transport collectif sur l’ensemble du territoire que nous desservons. La Passe-Atout permettra également de diversifier davantage notre gamme tarifaire en plus d’augmenter l’utilisation du transport collectif», de conclure le président du CIT Laurentides.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top