- PUBLICITÉ -
La section Jean-Olivier-Chénier met sur pied un comité de mobilisation

(Photo Michel Chartrand)

La section Jean-Olivier-Chénier met sur pied un comité de mobilisation

Pour la sauvegarde de l’église des Patriotes de Saint-Eustache

Préoccupés par l’avenir de l’église des Patriotes de Saint-Eustache et l’appel au secours récemment lancé par la paroisse de Saint-Eustache pour en assurer la survie, les membres de la section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) viennent de mettre sur pied un comité dit de mobilisation, à l’intérieur duquel les aspects historique et culturel du bâtiment patrimonial seront pris en compte.

«Nous ne sommes pas un comité de financement», nuance d’emblée le vice-président de la section, Jules Théorêt, avant d’ajouter: «Ce que nous voulons, c’est nous approprier la partie historique de ce site si imposant et important. Oui, il y a eu ici la bataille des Patriotes, en 1837. Et oui, au nom de la patrie et de la liberté, des gens ont donné leur vie. Mais est-ce qu’aujourd’hui, en 2009, ces évènements peuvent nous dire quelque chose?»

En quelque sorte, un sous-comité de la section Jean-Olivier-Chénier, ce nouveau comité de mobilisation, actuellement composé de 11 membres, outre la promotion de l’aspect historique de la chose, poursuit également les objectifs suivants: s’assurer que l’église soit maintenue en parfait ordre (entretien et rénovation), permettre la continuité de la vocation religieuse, promouvoir la cause patriotique et enfin, mobiliser la population afin qu’elle participe à tout le processus. «On sent déjà que la population veut savoir et qu’elle en demande sur ce sujet-là», souligne M. Théorêt.

Activités et actions

Encore à l’état embryonnaire, le comité de mobilisation a déjà élaboré quelques activités et actions qui se dessineront davantage au cours des prochains mois. Dans l’immédiat, notez qu’un forum de discussion est déjà en place sur le site Internet [www.patriotes.cc]. «Par ce forum, nous voulons que les gens de partout au Québec s’intéressent à l’histoire reliée à l’église de Saint-Eustache en s’exprimant sur les façons de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine national. Il est temps qu’on se réapproprie notre histoire», évoque Patrick Leclerc, secrétaire du comité de mobilisation et conseiller à la section Jean-Olivier-Chénier.

Un autre site Internet, le [www.eglisedespatriotes.com], met quant à lui à la disposition des gens un livre d’or à signer, en appui à la démarche. «Ce livre d’or sera également disponible à la mairie de Saint-Eustache, à l’église, bien sûr, à la bibliothèque municipale et dans les bureaux de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal», souligne le président du comité et de la section Jean-Olivier-Chénier, Benoît Coulombe.

Parmi les activités à venir, mentionnons la tenue, en collaboration avec les Jeunes patriotes de Lionel-Groulx, d’un spectacle de musique, le 11 avril prochain, au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, d’une assemblée publique, laquelle sera vraisemblablement convoquée le 18 mai, Journée nationale des Patriotes, et manifestation organisée le 24 juin prochain. Tous les détails entourant ces activités suivront.
«Nous croyons qu’il faut profiter du momentum qui prévaut actuellement au Québec pour agir dans ce dossier», estime en terminant M. Théorêt. Pour information, visitiez le site [www.patriotes.ca] ou communiquez avec Benoît Coulombe au 450-473-7033.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top