logo journal nord-info
icon journal
Valoriser l’activité physique au primaire: le Club des jeunes sportifs

Quatre des six membres du comité exécutif du Club des Jeunes Sportifs, Marie-Christine Le Vey, Michaël Harrisson, Jeanne Le Vey et Guillaume Duchesne.

Valoriser l’activité physique au primaire: le Club des jeunes sportifs

Publié le 07/09/2012

Un nouvel organisme a récemment vu le jour dans la région, avec pour mission de favoriser le sport chez les jeunes, le Club des jeunes sportifs, une idée développée par Jeanne Le Vey, une étudiante qui s’est entourée d’une équipe afin de valoriser le sport dans les écoles primaires.

L’organisme, qui a été officiellement fondé le 31 juillet dernier, est dirigé par un comité exécutif de six personnes qui proviennent de différents horizons, mais qui ont toutes pratiqué un sport, que ce soit le cross-country, le basketball, l’escalade ou le hockey.

«Du sport, on en mange», s’exprime Jeanne Le Vey. Cette dernière, qui habite Sainte-Thérèse, a eu cette idée de créer un organisme alors que son frère, un élève de 5e année, souhaitait faire partie d’une équipe de cross-country. Elle a décidé de les accompagner, lui et son école, à une compétition.

Au final, 20 jeunes y ont pris part et l’un d’eux s’est rendu au championnat provincial et s’est classé 11e au Québec. «Ça a été un accomplissement important pour eux, même pour celui qui a terminé dans les derniers; il était très fier de lui», raconte-t-elle.

La plupart des membres du Club des jeunes sportifs se sont rencontrés au collège Lionel-Groulx, dont certains dans l’équipe de basketball. La majorité poursuit des études universitaires, mais ils ont tous une idée en commun: permettre aux jeunes de pratiquer un sport.

C’est autour de cet objectif qu’ils se sont réunis et qu’ils ont décidé d’offrir leurs services bénévolement aux écoles de la région, particulièrement celles où les sports se sont moins développés.

«On sait parfois que les ressources humaines ou financières manquent dans nos écoles. On veut offrir aux jeunes la possibilité de développer leurs habiletés et avoir du plaisir en bougeant. C’est une façon d’offrir notre soutien aux écoles dans les sports», explique Jeanne Le Vey.

Le Club propose donc des bénévoles pour encadrer des activités sportives parascolaires. Des interventions qui se font avec la collaboration du professeur d’éducation physique en place.

Si l’idée de départ était de favoriser le cross-country, un sport qui demande peu d’équipement puisqu’il part du principe de la course à pied sur différents types de terrains, Jeanne Le Vey s’est rapidement rendu compte qu’un sport comme le minibasket intéressait aussi les écoles et les jeunes.

Afin d’assurer une plus grande crédibilité à l’organisme, certains bénévoles ont décidé d’aller chercher une certification reconnue pour les entraîneurs afin de pouvoir mieux encadrer les jeunes et rassurer les écoles lors de leur intervention.

Jeanne Le Vey a également précisé que le Club est actuellement en pourparlers avec le Collège Lionel-Groulx et l’Université du Québec à Montréal, afin que les étudiants qui font partie des équipes sportives puissent faire leurs heures de bénévolat chez eux.

Le Club des jeunes sportifs organisera une première collecte de fonds pour assurer les coûts d’inscription ou de transport des activités sportives qu’il entend soutenir. Elle aura lieu le 22 septembre sous la forme d’un tournoi de poker, à Boisbriand.

Pour plus d’information: [www.clubdesjeunessportifs.org] ou courrieller directement à clubdesjeunessportifs@gmail.com.