- PUBLICITÉ -
Un trésor d’ingéniosité

(Photo Michel Chartrand)

Un trésor d’ingéniosité

Le Centre récréo-aquatique de Blainville bientôt opérationnel

Ce n’est plus qu’une question de jours avant que le Centre récréo-aquatique de Blainville, situé à proximité de l’école Henri-Dunant, ouvre officiellement ses portes au public.

Les travailleurs ayant œuvré sur cette gigantesque infrastructure d’une valeur avoisinant les 15 M $ effectuent leurs derniers rafistolages avant que le centre ne soit déclaré parfaitement opérationnel.

Croyez-en l’auteur de ces lignes, les rares chanceux qui ont pu visiter le site, au cours des derniers jours, ont tous frissonné à la vue des deux bassins d’eau qui seront bientôt mis à la disposition de la population blainvilloise.

Pourquoi frissonner? Parce que la température de l’eau des piscines est encore froide? Certainement pas puisqu’elle est ajustée à 82 degrés Fahrenheit dans la plus grande piscine, tandis que la température de l’eau du bassin familial est de 86 degrés Fahrenheit.
À faire frissonner de… bonheur

Non, les quelques visiteurs de l’établissement ont plutôt frissonné de… bonheur, en constatant l’ingéniosité déployée dans le cadre de ce projet. L’un des grands artisans du Centre, le directeur des loisirs à la Ville de Blainville, Patrick Toupin, a accepté de donner davantage de détails sur cette magnifique bâtisse qui deviendra sans doute un modèle pour les autres municipalités désireuses de se doter d’un centre aquatique du même type.

M. Toupin a d’abord présenté le plus petit des deux bassins, celui qui accueillera spécialement les enfants ainsi que leurs parents. «Il s’agit d’une petite piscine 10 x 10 mètres avec une plage progressive. Elle peut accueillir 30 personnes à la foi», confie-t-il avant de nous apprendre que les deux bassins en présence peuvent être isolés l’un de l’autre.

25 x 25: une première au Québec

C’est toutefois la plus grande piscine, celle qui accueillera les athlètes dans le cadre de la 44e Finale provinciale des Jeux du Québec, qui capte le plus l’attention.
«Elle est d’une dimension de 25 x 25 mètres, une première au Québec, car la plupart des piscines sont traditionnellement de 20 x 25 mètres. Toutes les disciplines aquatiques peuvent être pratiquées dans cette piscine qui peut être divisée en plusieurs segments, selon ses occupants, car sa profondeur répond à toutes les disciplines», souligne M. Toupin qui ajoute, à titre d’exemple, que le bassin est plus creux là où se trouvent les tremplins pour le plongeon, tandis qu’il est moins profond là où les nageurs sautent dans l’eau. «La profondeur oscille de 1,4 mètre, au moins profond, à 3,8 mètres au plus profond», dit-il.

Des gradins seront érigés au deuxième étage du bâtiment, à temps pour le début de la 44e Finale provinciale des Jeux du Québec. «Les gradins sont prévus pour accueillir 225 personnes lors de compétitions, mais pour les Jeux du Québec, nous envisageons d’autres options qui nous permettront d’accueillir environ 400 spectateurs à la fois», raconte M. Toupin, à propos du Centre qui sera l’hôte des épreuves de nage synchronisée et de plongeon, pendant les Jeux, car les épreuves de natation sont réservées aux Jeux d’été.

Pas de discrimination

Trois vestiaires très spacieux – un pour les hommes, un pour les femmes et un pour la famille, qui contient pas moins de 95 gros casiers – seront mis à la disposition du public. Tout a été pensé afin qu’aucun individu ne se sente lésé peu importe son statut: obligation de passer à la douche avant d’entrer dans la piscine et en sortant de celle-ci, pour une question d’hygiène et de contrôle des bactéries, toilettes pour handicapés et même pour les bambins, pour ne nommer que ces mesures mises à la disposition de tous.

Enfin, tous les éléments chimiques nécessaires à une eau propre à la baignade sont calculés électroniquement. Dès qu’il y aura le moindre problème au niveau de la chloration, de l’acidité de l’eau ou autre, le directeur de la piscine, Dominic Bujold, en sera immédiatement averti par télémessagerie.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top