- PUBLICITÉ -
Photo Christian AsselinTommy Vaugeois est devenu le premier joueur des Diabolos de l’école Lucille-Teasdale de Blainville à être repêché par une équipe de la LHJMQ.

Photo Christian Asselin

Tommy Vaugeois et Alec Corbeil des Diabolos de l’école secondaire Lucille-Teasdale.

Photo Christian Asselin

Tommy Vaugeois est devenu le premier joueur des Diabolos de l’école Lucille-Teasdale de Blainville à être repêché par une équipe de la LHJMQ.

Un premier joueur repêché dans la LHJMQ

Programme de hockey à Lucille-Teasdale

Au début de juin, Tommy Vaugeois est devenu le premier joueur de l’histoire des Diabolos de l’école secondaire Lucille-Teasdale de Blainville à être repêché par une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Celui qui entamera sa 5e secondaire en septembre prochain a été sélectionné en 14e ronde par les Remparts de Québec.

Au début de juin, Tommy Vaugeois est devenu le premier joueur de l’histoire des Diabolos de l’école secondaire Lucille-Teasdale de Blainville à être repêché par une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Celui qui entamera sa 5 secondaire en septembre prochain a été sélectionné en 14 ronde par les Remparts de Québec.

«Je travaillais lors du repêchage et, à ma pause, on en était à la 11e ronde et mon nom n’était toujours pas sorti. J’étais déçu. Mais à un moment donné, mon téléphone s’est mis à vibrer. C’était mes amis qui me textaient pour m’apprendre la nouvelle. J’étais vraiment heureux. C’était mon rêve depuis que je suis tout jeune. Je ne pouvais pas y croire!» de dire le gaillard de six pieds deux pouces qui, de son propre aveu et bien qu’il ait aussi été contacté par l’organisation des Titans d’Acadie-Bathurst, ne s’attendait pas à être repêché. Maintenant qu’il l’a été, tout est possible.

«Étant donné que je n’ai que 16 ans, je ne m’attends pas à faire l’équipe dès cette année, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Pour moi, première ronde ou 14e ronde, c’est pareil. Je vais m’entraîner aussi fort et essayer de causer une surprise au camp.»

De retour avec les Diabolos

Le défenseur blainvillois a apprécié l’année qu’il a passée au sein de l’équipe M17 majeur des Diabolos. Il sera d’ailleurs de retour la saison prochaine, chez les M18 cette fois, à moins, bien sûr, qu’il impressionne suffisamment l’état-major des Remparts lors du camp d’entraînement et qu’il se taille un poste avec l’équipe.

«C’était la première année des Diabolos dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) et je ne m’attendais pas à ce que cette organisation soit aussi professionnelle. J’ai été vraiment surpris» , de dire Tommy Vaugeois.

Son coéquipier chez les Diabolos, Alec Corbeil, abonde dans le même sens. Il a lui aussi été repêché, le week-end suivant, par le Révolution de Saint-Lazarre, une nouvelle franchise de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Son passage chez les Diabolos n’est pas étranger à ses succès, et ce, autant sur la patinoire qu’au niveau académique. C’est d’ailleurs la mission que s’est donnée l’organisation des Diabolos.

Sélectionné au 33 rang au total, Alec a connu toute une saison en 2016-2017, récoltant 63 points, dont 30 buts, en 30 parties. Comme Tommy Vaugeois, Alec, un joueur de centre, en était à sa première année d’éligibilité au repêchage de la LHJMQ. Il ne serait donc pas surprenant d’entendre son nom résonner dans l’amphithéâtre des Cataractes de Shawinigan où se tiendra le repêchage de la LHJMQ en 2018.

Association avec Hockey Québec

La LHPS – et le hockey scolaire en général – a la cote depuis quelques années déjà. La douzaine de joueurs qui ont évolué au sein de cette ligue, en 2016-2017, et qui ont été repêchés par les différentes formations de la LHJMQ lors du repêchage du 3 juin le démontre clairement. Hockey Québec, fédération qui gère le hockey civil dans la province, ne pouvait évidemment regarder le train passé, les bras croisés, et a récemment annoncé son association avec la LHPS.

«C’est une excellente nouvelle, de dire Nicolas Dutil, coordonnateur du programme de hockey à l’école Lucille-Teasdale. Le président de la LHPS, Mathieu Darche, a fait du bon travail auprès de Hockey Québec afin que la ligue en devienne un membre associé.»

En devenant «membre associé» de Hockey Québec, la LHPS conserve son autonomie puisque, à titre d’exemple, elle pourra conserver ses propres règlements comme les équipes de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui sont également chapeautées par Hockey Québec.

«Grâce à cette association, d’ajouter Nicolas Dutil, nous pourrons dorénavant participer à des tournois d’envergure, tel le Tournoi international peewee de Québec.»

Rappelons que dès la saison prochaine, en plus des formations M15 et M17, trois nouvelles équipes de hockey porteront les couleurs de l’école secondaire Lucille-Teasdale dans la LHPS, soit une formation M12, que dirigera le hockeyeur professionnel, maintenant retraité, Pascal Dupuis, de même que des équipes M13 et M18.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top