logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Quelques élèves arboraient des vêtements aux couleurs de l’Impact pour accueillir Maxime Crépeau. Ils sont ici en compagnie de la directrice de l’école Notre-Dame, Annie Renaud, et de Stéphane Proulx. Crédit photo Christian Asselin

GalleryImage1

Maxime Crépeau a été très généreux avec les élèves de l’école Notre-Dame. Crédit photo Christian Asselin

GalleryImage2

Les élèves ont posé de nombreuses questions à leur invité. Crédit photo Christian Asselin

Un joueur de l’Impact encourage les élèves à persévérer

Publié le 26/04/2017

Maxime Crépeau, jeune gardien de but de l’Impact de Montréal, s’est adressé aux élèves de l’école Notre-Dame de Saint-Eustache, mercredi. Il leur a notamment parlé de persévérance et de respect, des valeurs qui ont largement influencé sa carrière, en plus de répondre à leurs nombreuses questions.

«Ces aspects de la vie, la persévérance et le respect, m’ont permis de faire le saut chez les professionnels et de me retrouver là où je suis présentement», a d’abord lancé l’athlète âgé de 22 ans et originaire de Greenfield Park avant de demander aux élèves de lui donner leur définition de la persévérance.

«La persévérance, c’est de ne jamais abandonner!» a répondu cette jeune fille. «C’est de s’améliorer constamment», de dire cet autre élève.

Admettant avoir connu quelques échecs dans sa vie professionnelle et personnelle, Maxime Crépeau a défini la persévérance comme cette faculté que possède l’être humain de se relever après un coup dur.

«Si, par exemple, vous avez de la difficulté en français, ce n’est pas plus grave que cela, mais la chose importante que vous devez faire, c’est de prendre les moyens pour réussir. Quand j’ai commencé à jouer au soccer, je n’étais pas le meilleur, mais à force de persévérance et de discipline, j’ai réussi à sortir du lot.»

Maxime a ensuite traité de l’importance de se fixer des objectifs, «réalisables», a-t-il insisté, et de la place que doit occuper le respect dans la vie de tous les jours, le respect entre personnes, mais le respect des lieux, également.

«Quand un professeur ou un adulte vous parle, il faut l’écouter, le respecter. Et c’est la même chose entre amis. Soyez bons un envers l’autre.»

Billets pour un match à prix réduit

C’est en vertu d’une entente signée entre la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) et l’Impact de Montréal que les élèves de l’école Notre-Dame ont eu la chance de rencontrer Maxime Crépeau. Seules deux écoles de la CSSMI ont eu cette opportunité, l’autre étant l’école Clair Matin.

Selon les termes de ce partenariat, les élèves bénéficient par ailleurs d’une réduction importante sur le prix des billets pour le match du samedi 13 mai, à 17 h. Les billets pour cette partie qui opposera l’Impact au Crew de Columbus au stade Saputo sont en vente au coût de 14 $ au lieu de 33 $. Deux dollars pour chaque billet vendu iront directement dans les coffres de la CSSMI. En 2016, plus de 6 000 $ avaient ainsi été amassés pour l’achat de différents équipements, tels des ballons, pour les écoles.

Pour se procurer des billets, il suffit de visiter le [cs.impactmontreal.com/cssmi/] avant le 21 avril et d’y réserver sa place.

Quant à Maxime, il ne sait pas s’il agira à titre de gardien partant pour le duel face au Crew, mais une chose est certaine, il était heureux qu’on lui donne cette chance de rencontrer les jeunes élèves.

«J’ai déjà été à leur place, a-t-il conclu. J’ai grandi en aimant l’Impact et le soccer et je me rappelle avoir entendu des athlètes nous parler et cela m’a toujours motivé à travailler plus fort. C’est donc ma façon à moi de redonner ce que j’ai eu!»