logo journal nord-info
icon journal
U.S. Open: un service défaillant coule Wozniak au deuxième tour

Aleksandra Wozniak revient en sol québécois pour participer au Challenge Bell de Québec à compter du 10 septembre.

U.S. Open: un service défaillant coule Wozniak au deuxième tour

Publié le 30/08/2012

Connaissant de sérieux ennuis au service, la Blainvilloise Aleksandra Wozniak a dû s’avouer vaincue, mercredi, lors de son match de deuxième ronde, aux Internationaux de tennis des Etats-Unis, face à la Tchèque Lucie Safarova, en trois manches de 6-3, 4-6 et 6-2.

La première balle au service a été la principale pierre d’achoppement de Wozniak. Son taux de réussite à cet égard a été faible, s’établissant à seulement 52 %. Elle ne s’est donné aucune marge de manœuvre, commettant dix doubles fautes.

La première manche a été difficile pour Wozniak. Elle s’est ressaisie lors du deuxième set, distançant son adversaire par 5 points contre 1. Dans le dernier des trois segments, lorsque le pointage était égal à 2-2, elle n’est pas parvenue à briser le service de la Tchèque. Elle a même échappé une double faute, laissant filer Safarova jusqu’à la victoire.

Pas de faux-fuyant

«Je pourrais inutilement chercher bien des excuses reliées à des éléments physiques comme le vent ou le soleil. Je crois que j’étais tellement concentrée à essayer de bien servir que je n’étais juste pas assez fluide. Il faut que je trouve un moyen, quand j’ai congé de service, de trouver des repères pour quand même maintenir mon service», a commenté Wozniak lors du point de presse téléphonique après la rencontre.

Wozniak et Safarova se sont affrontées à quatre reprises dans le cadre de compétitions de la WTA. Le premier duel, en 2009 à Indian Wells, a penché à l’avantage de la Québécoise. Elle avait ensuite subi des échecs en 2010, à Brisbane et en avril dernier, à Charleston.

C’est par ailleurs la deuxième fois cette saison que Wozniak s’incline contre Sarafova en étirant le match jusqu’à trois manches. Et pour un deuxième tournoi d’affilée, c’est une gauchère qui a été la tombeuse de la Blainvilloise. L’Australienne Casey Dellacqua avait causé sa perte en quart de finale à l’Open du Texas.

Le mystère des gauchères

Aleksandra Wozniak s’explique tant bien que mal ses contre-performances lorsqu’elle est opposée à des gauchères comme Lucie Safarova. «Aujourd’hui pourtant, j’ai trouvé que j’avais bien ajusté mon jeu comparativement à la semaine dernière, à Dallas. J’anticipais mieux les services de mon adversaire. J’ai accéléré mes retours de service et mes balles étaient plus profondes et solides. En anticipant bien les coups, je suis allé chercher des points importants», a-t-elle précisé. «La prochaine fois, il faut que je l’emporte contre Safarova», insiste Wozniak en guise de motivation.

Maintenant que les tournois du Grand Chelem sont terminés, le Challenge Bell de Québec sera la prochaine destination de Wozniak. Ce tournoi se mettra en branle le 10 septembre. Elle se rendra en Asie (à Osaka, au Japon et Pékin, en Chine notamment) ainsi qu’en Russie (Moscou) pour tenter d’améliorer son sort dans le top 50 mondial.