- PUBLICITÉ -
Trois athlètes de l’Envol se qualifient pour les Championnats canadiens juniors

(Photo Pierre Latour)

Trois athlètes de l’Envol se qualifient pour les Championnats canadiens juniors

Plongeon

Leur passeport en poche, six athlètes du Club de plongeon l’Envol de Blainville ont participé au Championnat provincial junior de Montréal, les 24 et 25 avril dernier, au Stade olympique de Montréal.

Plusieurs d’entre eux en étaient à leur première participation à une compétition de ce niveau, ce qui ne les a pas empêchés de connaître des résultats inespérés. Louis-Joseph Charbonneau (groupe 10-11 ans), de Saint-Jérôme, et le Mirabellois Vincent Therrien (groupe 12-13 ans) ont réussi une première dans l’histoire du Club. Ils ont atteint le standard canadien dans une épreuve à leur toute première participation à un championnat provincial.

Le championnat provincial a son importance dans le cheminement d’un plongeur, en ce sens que ce dernier doit non seulement tenter de décrocher une place sur le podium, mais également d’atteindre le nombre de points nécessaires pour se qualifier pour le Championnat canadien junior, qui se déroulera à Winnipeg, en juillet prochain. Pour se qualifier, il doit réussir le standard deux fois, pour chaque tremplin.

Avec les sept plongeons qu’il a effectués au tremplin d’un mètre, Louis-Joseph Charbonneau a terminé au huitième rang avec 193,75 points. Vincent Therrien a quant à lui amassé 235,10 points à l’épreuve du tremplin d’un mètre, grâce aux performances réalisées en huit plongeons. Il a tout juste dépassé le standard par un dixième de point. Il a obtenu le 10e rang. Au tremplin de 3 m, Vincent a atteint le même rang, recueillant 230,75 points, 10 points à peine sous le pointage requis du standard canadien.

De Saint-Colomban, Charles Laliberté (groupe 12-13 ans) a décroché son standard canadien au tremplin d’un mètre. Il a surpassé son coéquipier Vincent Therrien en méritant la 9e place avec 235,55 points. Au tremplin de trois mètres, il a terminé tout près des 240 points requis pour la qualification. Il a amassé 239,15 points.

Le Blainvillois Nicolas Bélair en était également à sa première participation à un championnat provincial. Au tremplin d’un mètre, il a pris la 14e position chez les garçons de la catégorie C (groupe 12-13 ans).
«Je suis bien satisfaite de nos plongeurs. La plus grosse surprise est Louis-Joseph qui a réussi ses standards. Nous ne nous attendions pas à ça. Pour les autres, disons que ce sont de belles performances, mais nous avions planifié ses résultats», fait savoir Dominique Racine, entraîneuse en chef du club.

Qualifiés pour le Championnat canadien junior

Du Club de plongeon L’Envol, Valérie Lortie (groupe 16-18 ans), après avoir réalisé trois standards, la semaine précédente à Halifax, devait atteindre le standard de 300 points pour une seconde fois, à la plateforme, en vue de sa qualification, ce qu’elle a fait en amassant 319,20 points. Elle est passée bien près de confirmer sa qualification au tremplin de trois mètres puisqu’il ne lui manquait que huit points pour obtenir son standard. La plongeuse est donc qualifiée pour le Championnat canadien à la plateforme et au tremplin d’un mètre, avec les 372,20 points mérités.

De Sainte-Sophie, Thomas Diard, est également sélectionné pour ce championnat pour l’épreuve du tremplin de trois mètres. Après avoir réalisé son standard au Championnat provincial d’Halifax, il a réitéré une solide performance, à Montréal, avec 292,55 points.
«Nous avons maintenant trois athlètes (avec Charles Laliberté) qui sont qualifiés sur au moins un appareil, ce qui est plus que l’an dernier. Nous espérons peut-être en qualifier un autre (Vincent), ce qui nous ferait une belle équipe de quatre plongeurs aux Championnats canadiens, cette année, mentionne Racine. L’an prochain, les championnats canadiens se tiendront au Québec et nous espérons avoir une délégation encore plus nombreuse.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top