logo journal nord-info
icon journal
Triathlon Académie Sainte-Thérèse–Ville de Blainville: Cinq jeunes triathlètes de la région aux Jeux du Québec

Le maire de Blainville, François Cantin, a remis à Maxence Dauphinais la médaille le sacrant champion de l’épreuve chez les garçons U17 pour la région des Laurentides.

Triathlon Académie Sainte-Thérèse–Ville de Blainville: Cinq jeunes triathlètes de la région aux Jeux du Québec

Publié le 12/07/2012

Pour une troisième année consécutive, l'Académie Sainte-Thérèse tenait le 30 juin dernier son triathlon annuel, à Blainville. Si l'événement se veut une activité familiale et festive, il permet également à 24 jeunes âgés de 14 à 17 ans, provenant de trois régions, d'assurer leur participation aux Jeux du Québec dans cette discipline.

En tout, ce sont 390 participants, le plus grand nombre depuis les débuts de l’organisation, qui ont pris le départ individuellement ou joint leurs efforts à une équipe de trois. Les départs étaient donnés à la piscine du Centre récréoaquatique de Blainville avec 750 m de natation, suivis de 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Plus de 100 bénévoles ont assuré la bonne marche de l’événement, en compagnie des services d’urgence de la Ville de Blainville.

La coordonnatrice du triathlon, Caroline Lepage, a d’ailleurs souligné l’importante implication de l’administration blainvilloise. «La Ville de Blainville est notre plus grand partenaire. En plus des services, elle nous a fourni toutes les infrastructures de A à Z», mentionne-t-elle. Cette dernière dirige un comité organisateur composé de six membres, tous issus de l’Académie Sainte-Thérèse, dont les travaux ont débuté en octobre dernier.

Finale régionale des Jeux du Québec

Les régions des Laurentides, de Laval et de Vaudreuil ont profité de l’occasion pour sélectionner leurs représentants pour le triathlon lors des prochains Jeux du Québec, qui auront lieu à Shawinigan du 26 juillet au 3 août. Dans chacune des quatre catégories, les participants ayant terminé la compétition parmi les deux premiers de leur région se voyaient confirmer leur place aux Jeux.

C’est le cas de Maxence Dauphinais, un Térésien de 16 ans, qui en sera à sa première participation. Élève de 4e secondaire à l’Académie, il pratique le triathlon depuis sa 5e année du primaire, année où cette discipline a été instaurée à l’institution scolaire. Il en était cependant à sa toute première présence à l’événement blainvillois. «Ma famille et moi avons voyagé, ce qui m’a fait rater l’édition de l’an passé», a-t-il déclaré. Un voyage, mais pas n’importe lequel! À pareille date l’année dernière, Maxence et les trois autres membres de sa famille réussissaient l’ascension du Kilimandjaro…

Cette année, c’est avec un temps de 47 minutes 9 secondes et 6 dixièmes que Maxence a complété le parcours de son triathlon, ce qui lui a conféré la première marche du podium chez les U17 pour la région des Laurentides. «Faire les Jeux du Québec est quelque chose que je voulais depuis longtemps. Ma performance d’aujourd’hui représente donc un gros accomplissement pour moi», a-t-il ajouté.

Maxence Dauphinais ne sera pas le seul triathlète originaire de la MRC de Thérèse-De Blainville à Shawinigan. Il sera accompagné par les Blainvillois Laurent Tanguay, Louis-Simon Guay et Laurence Gagnier, de même que par la Térésienne Dafné Théroux-Izquierdo. La délégation des Laurentides sera complétée par trois autres jeunes triathlètes, résidant respectivement à Mille-Isles, Sainte-Anne-des-Lacs et Saint-Jérôme.