logo journal nord-info
icon journal
Tennis Québec: Olivier Borlée, vétéran par excellence

Tennis Québec: Olivier Borlée, vétéran par excellence

Publié le 03/07/2012

Le Blainvillois Olivier Borlée a remporté le titre de joueur vétéran par excellence 2011, toutes catégories confondues, lors du gala des 27e Prix d’excellence du tennis québécois, qui se déroulait le 16 juin dernier au Stade Uniprix de Montréal.

«Je savais que j’avais des chances parmi les cinq personnes sélectionnées. J’étais le seul à avoir gagné le titre national aux championnats canadiens en double. En plus, j’ai terminé deuxième en simple au classement général et j’ai gagné les Championnats québécois en simple et en double. Lorsqu’on m’a nommé, j’étais fier et honoré», mentionne-t-il.

Évoluant dans la catégorie des 35 ans et plus (il existe dix catégories pour vétérans), Olivier Borlée a connu une saison quasi irréprochable. Au classement canadien, il figure au deuxième rang en simple et au premier rang en double. Il a remporté plusieurs tournois provinciaux, dont la Classique Sam Brumer, en simple et en double. L’athlète a également fait excellente figure aux tournois disputés au Carrefour Multisports de Laval et au parc Woodland.

À l’échelle canadienne, Olivier Borlée a décroché l’or en simple aux Championnats nationaux intérieurs disputés à Edmonton. Durant la saison estivale 2011, il a obtenu le bronze aux Championnats canadiens extérieurs présentés à Toronto, en plus de gagner la compétition en double avec son coéquipier Max Brown. À la fin de la saison, il occupait le 56e échelon mondial.

«C’est la première fois que je gagne un prix de ce genre-là», précise celui qui a déjà entraîné Stéphanie Dubois et Erik Chvojka. Joueur de tennis depuis sa tendre enfance, le Blainvillois a arrêté de compétitionner pour devenir entraîneur. C’est à 33 ans, à l’approche du moment où il pouvait faire partie de la première catégorie vétéran, qu’il a repris de l’entraînement.

Le Grand Prix de Sainte-Thérèse couronné

Le huitième Grand Prix de tennis du Québec, qui s’est tenu à Sainte-Thérèse, a également remporté les honneurs pour le tournoi provincial par excellence, en 2011.

Organisé par Tennis Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse, l’évènement a accueilli, du 31 juillet au 4 août 2011, environ 130 athlètes juniors et 30 accompagnateurs, sans oublier les nombreux spectateurs. Bonne nouvelle: la compétition qui se tient aux deux ans sera de retour à Sainte-Thérèse, du 31 juillet au 4 août 2013.

La région des Laurentides affichait quatre autres nominations lors de ce gala. Le président de Tennis Laurentides, Yves Dériger, dans la catégorie bénévole provincial/national par excellence; Dang Thanh Bui, pour le titre de bénévole local/régional par excellence; Édith Lemay et Aleksandra Wozniak, respectivement pour l’officiel et l’athlète par excellence. Ces derniers sont tous repartis bredouilles. Pour une troisième fois, c’est la Lavalloise Stéphanie Dubois qui a remporté le titre d’athlète par excellence.