- PUBLICITÉ -
Rien à l’épreuve des Laurentiennes

(Photo Yves Déry)

Rien à l’épreuve des Laurentiennes

Nage synchronisée

La 2e compétition interrégionale de nage synchronisée division 2, qui se tenait au Complexe aquatique de Saint-Eustache, les 12 et 13 mars derniers, a permis de sélectionner les solistes et duos qui seront du Championnat québécois réseaux développement et intermédiaire de la mi-mai.

Les trois premières positions de l’épreuve solo, dans la catégorie intermédiaire U14, ont été occupées par des filles du club de nage synchronisée de Saint-Eustache, Performance Synchro: Audrey Joly, Christine Amyot-Cantin et Marianne Dancoste. Même chose dans la catégorie intermédiaire ouvert: Krystel Gasse, Marie Gélinas et Roxanne Leblanc.

Dans la catégorie intermédiaire U16, la Blainvilloise Béatrice Roy-Brunet a terminé deuxième, suivie de sa coéquipière Rachel Berthelet-Livernois. Laurianne Bariteau a terminé troisième dans la catégorie développement ouvert.

À l’épreuve des duos, Béatrice Roy-Brunet et Gabrielle Lambert (intermédiaire U16) ont mérité la médaille d’argent.

Sans surprise, la Mirabelloise Krystel Gasse et la Blainvilloise Marie Gélinas ont gagné l’or dans la catégorie intermédiaire ouvert. À leur première année dans cette catégorie, Véronique Pilon et la Blainvilloise Gabrielle Montreuil (développement U14) ont fini au pied du podium. «Une quatrième place, c’est bon, mais elles ont terminé à une place d’une participation aux Provinciaux. C’est toujours un peu décevant», convient Julie Benoit-Deschamps, entraîneuse en chef de Performance Synchro.

En combiné, l’équipe intermédiaire U16 a pris la pole position.

Gasse manque l’épreuve en équipe

Ne restait que l’épreuve par équipe lorsqu’une collision entre deux nageuses, en période d’échauffement, a forcé l’entraîneuse à retirer Krystel Gasse de la compétition, par précaution. «Ça arrive souvent lorsque toutes les équipes se retrouvent dans la piscine pour s’échauffer. Les filles sont toutes collées et sont nerveuses. Krystel s’est cogné la tête. Nous ne courons pas de risque, dans ce temps-là», raconte Julie Benoît-Deschamps.

Malgré tout, cette dernière a décidé de faire nager les sept autres nageuses de l’équipe. «Si les filles ne nageaient pas, elles n’allaient pas aux Championnats provinciaux», précise-t-elle. Contrairement aux épreuves solos et duos, où il fallait faire partie des trois premières positions pour être sélectionnée pour la compétition provinciale, à l’épreuve par équipe, une simple participation leur permettait d’y accéder.

L’équipe intermédiaire U16 a finalement terminé sur la plus haute marche du podium, tout comme la formation intermédiaire U14. Les équipes développement U14 et novice U12 ont pris le cinquième rang. Ces dernières, âgées en moyenne de 10 ans et demi, étaient les plus jeunes du groupe, souligne l’entraîneuse.

«Nous sommes vraiment contentes. Les résultats obtenus aux Jeux du Québec ont donné un élan à nos nageuses pour cette compétition qui survenait moins de deux semaines après», estime Benoit-Deschamps.

Club Neptune-Synchro

Évoluant au sein du Club Neptune-Synchro de Saint-Jérôme, la Térésienne Audrey Van Strydonck a décroché une médaille d’argent chez les athlètes de développement U14. À l’épreuve en équipe, dont font partie les sœurs mirabelloises Alexia et Mégane Roy, Audrey Van Strydonck a remporté l’argent.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top