- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Qui sont les MAINEiacs?

LHJMQ

Boisbriand pourrait bien compter sur une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la saison prochaine. Sauf que le propriétaire du Junior de Montréal refuse, pour le moment, d’accepter qu’un autre équipe s’installe dans son territoire protégé.

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, tentera de le convaincre du bienfait que pourrait avoir sur la ligue cette délocalisation. Une réunion des gouverneurs sera organisée pour débattre de la question. Pour le moment, aucune date n’a été annoncée, mais hier (vendredi), une conférence téléphonique a été organisée pour donner de l’information aux autres formations.

Mais qui sont ces MAINEiacs qui pourraient déménager leurs pénates dans les Laurentides?

Après avoir terminé au premier rang en 2006-07, c’était une équipe de milieu de peloton, la saison dernière, alors que cette année, elle pourrait bien terminer au dernier rang du classement général. Ils ont actuellement 37 points, avec deux matchs de plus de joués que les Mooseheads d’Halifax, qui en comptent 33. Ils sont donc dans ce qu’on pourrait appeler la première année de leur cycle de reconstruction, qui en compte habituellement trois.

Des joueurs de chez nous

En regardant l’alignement de cette formation, deux joueurs attirent l’attention puisqu’ils proviennent de la région. Billy Lacasse, qui vient de Mont-Laurier, mais qui a joué avec les Vikings des Laurentides, dans le midget AAA, est le troisième meilleur marqueur de l’équipe, avec 36 points en 43 parties : pas si pire pour un joueur qui a commencé l’année sur la troisième ligne.

Lacasse en est à sa deuxième année dans le circuit Courteau, tout comme le Blainvillois Samuel Finn. Ce dernier a été acquis à la date limite des transactions. Il évoluait alors avec les Screaming Eagles du Cap Breton.

Ce défenseur a été un choix de première ronde et n’a que 17 ans. Il est le fils de Steven Finn, qui a joué à Québec, dans les belles années des Nordiques.

Quatre joueurs repêchés

Quatre joueurs de l’édition actuelle ont été réclamés par une formation de la Ligue nationale de hockey. Max Gratchev, qui domine l’équipe au chapitre des points, avec 53, ne sera assurément pas de retour puisqu’il a 20 ans et qu’il écoule sa dernière année d’éligibilité, il appartient aux Islanders de New York.

Le plus connu est sans doute le capitaine de l’équipe Danick Paquette, qui a eu droit à une campagne de promotion de la part de Jean-Charles Lajoie (CKAC) , l’année passé, avant la tenue de la séance de sélection. Il montre un dossier de 45 points en 47 parties, en plus d’avoir passé 176 minutes au banc des pénalités (un sommet dans la ligue; le 2e en compte 111). Il a été un choix de troisième ronde des Trashers d’Atlanta.

Le gardien Peter Delmas, qui ne connaît pas une très bonne saison, est vu comme un excellent jeune cerbère. L’homme à la grosse mitaine a été repêché par l’Avalanche du Colorado en deuxième ronde.

Le défenseur Denis Ruel, qui aura 20 ans l’année prochaine, appartient pour sa part aux Bruins de Boston. Le joueur d’origine allemande mesure 6 pids, 4 pouces et pèse 224 livres.

Les recrues Étienne Brodeur et Michael Chaput pourraient s’avérer des rouages importants dans un futur rapproché, sans oublier le défenseur Éric Gélinas. L’entraîneur Don MaCadam est en poste depuis le début de l’année 2009.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top